ALIX AYMÉ 阿利克 丝·埃梅 (1894-1989)

Lot 4
Aller au lot
Estimation :
35000 - 45000 EUR
Result with fees
Result : 71 500EUR

ALIX AYMÉ 阿利克 丝·埃梅 (1894-1989)

Mère et enfants dans un jardin fleuri
Encre et couleurs sur soie, signée en bas à droite

51 x 61 cm - 20 x 24 in Ink and color on silk, signed lower right

PROVENANCE
Collection privée, Londres

L’oeuvre que nous présentons à la vente, Mère et enfants dans un jardin fleuri est un sublime exemple de la délicatesse du trait de cette grande artiste. Si Alix Aymé prise particulièrement les sujets qui touchent à l’intimité, la maternité, les enfants… toujours dans des décors oniriques et fleuris, c’est ici une tendre scène familiale qui est mise en valeur par les couleurs douces des tons bleus et gris pales et son trait élégant.
Alix Aymé fait de cette oeuvre une merveilleuse maternité par la posture de l’enfant couché sur le ventre de sa mère, les lys en premier plan, symbole de fécondité, la posture alanguie mais protectrice de la mère dont les genoux sont repliés contre l’enfant…
L’atmosphère y est paisible et propice à la rêverie. Alix Aymé dans cette oeuvre nous transmet un regard tendre sur la douceur de l’enfance.
Alix Aymé est une peintre française née en 1984 qui a vécu en Chine et au Vietnam, deux pays dont son oeuvre est empreinte. Notamment réputée pour avoir sublimé l’art de la laque, elle étudie d’abord la musique et le dessin à Toulouse avant de devenir l’élève du peintre Maurice Denis.
Elle participe à l’important chantier de la décoration de la coupole du Théâtre des Champs Elysées à Paris. Puis, dans les années 1925-1926, elle accompagne son mari diplomate en Asie et devient professeur de dessin à l’Ecole des Beaux-Arts d’Hanoï. Elle se passionne alors pour l’art de la laque dont elle devient une véritable virtuose. A partir de 1934, elle se met même à l’enseigner à l’école des Beaux-arts de Hanoï aux côtés de Joseph Inguimberty.
Ses oeuvres sont une synthèse de
My orders
Sale information
Sales conditions
Retourner au catalogue