VAN GOGH VINCENT (1853-1890).

Lot 177
Got to lot
Estimation :
80000 - 100000 EUR
Result with fees
Result : 107 900EUR
VAN GOGH VINCENT (1853-1890).
L.A.S. «Vincent v. Gogh», [Saint-Rémy de Provence 9 ou 10 février 1890], à Albert AURIER; 2 pages in-4 (26,9 x 21,1 cm; manques aux coins avec perte de quelques mots ou lettres, pli central fendu avec réparations, bords un peu effrangés avec fentes); sous emboîtage maroquin vert à décor mosaïqué de tournesols sur le plat sup.

Magnifique lettre au critique qui a le premier salué son art et reconnu son génie.

[Albert AURIER (1865-1892), remarquable critique d'art qui disparaîtra prématurément, venait de publier dans le Mercure de France de janvier 1890 son article fondateur: «Les isolés: Vincent Van Gogh», où il révélait au public, avec admiration, les «oeuvres étranges, intensives et fiévreuses» de Van Gogh: «Ce qui particularise son oeuvre entière, c'est l'excès, l'excès en la force, l'excès en la nervosité, la violence en l'expression. Dans sa catégorique affirmation du caractère des choses, dans sa souvent téméraire simplification des formes, dans son insolence à fixer le soleil face à face, dans la fougue véhémente de son dessin et de sa couleur, jusque dans les moindres particula- rités de sa technique, se révèle un puissant, un mâle, un oseur, très souvent brutal et parfois ingénûment délicat. [...] Vincent Van Gogh, en effet, n'est pas seulement un grand peintre, enthousiaste de son art, de sa palette et de la nature, c'est encore un rêveur, un croyant exalté, un dévoreur de belles utopies, vivant d'idées et de songes»... C'est la seule lettre de Van Gogh à Aurier. Elle a été publiée dans les Oeuvres posthumes d'Aurier (Mercure de France, 1893, p. 265-268), et porte quelques annotations typographiques.]

Van Gogh remercie Aurier de son article, qui l'a «beaucoup surpris. Je l'aime beaucoup comme oeuvre d'art en soi, je trouve que vous faites de la couleur avec vos paroles; enfin dans votre article je retrouve mes toiles mais meilleures qu'elles ne le sont en réalité, plus riches, plus significatives». Mais il se sent «mal à l'aise [..
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue