MARTIN HENRI (1860-1943).

Lot 98
Got to lot
Estimation :
10000 - 12000 EUR
MARTIN HENRI (1860-1943).
389 L.A.S. «Henri Martin» ou «HM», 1899-1927, à Émile TOULOUSE; environ 680 pages formats divers, nombreuse adresses (défauts à quelques lettres).

Importante correspondance au sujet de l'achat et de l'aménagement de ses maisons de Marquayrol et Saint-Cirq-Lapopie, et de ses tableaux peints dans le Lot.

[C'est en 1899, lors de l'acquisition de sa propriété de Marquayrol, à Labastide-du-Vert dans le Lot, qu'Henri Martin se lia d'amitié avec Émile TOULOUSE (1860-1927), architecte du département du Lot, qui habitait Cahors, et son manoir de Porteroque à Saint-Cirq-Lapopie, où il accueillit souvent Henri Martin avant que celui-ci n'achète, en 1920, une maison à Saint-Cirq Lapopie, la maison du Carrol (ou maison des Mariniers), qui sera plus tard habitée par André Breton. Il peignit dans ces deux demeures ses plus beaux tableaux. Nous ne pouvons donner ici qu'un rapide aperçu de cette abondante correspondance.] Henri Martin souhaite que Toulouse l'aide à faire de Marquayrol «un refuge agréable où j'aimerais me retirer pour travailler, car le pays m'a beaucoup séduit»; il en fait son intermédiaire auprès des différents corps de métier et le charge de vérifier les travaux et payer les factures. Il suit le chantier de très près et donne ses instructions pour l'atelier qui «devra avoir 10 m sur 9 ou 10. Je crois ces dimen- sions suffisantes pour les toiles que j'aurai à faire à Labastide». Le travail des maçons ne le satisfait pas: les «3 fenêtres que vous avez placées inutilement vers Labastide me donneraient du soleil par conséquent de la mauvaise lumière. Donc suppression totale de ce côté et augmentation des ouvertures vers le Nord». Il s'inquiète aussi beaucoup de la captation des eaux et de la construction de la citerne, et dessine la voûte qui doit la recouvrir. Il s'insurge lorsqu'une Compagnie minière veut installer des wagonnets qui circuleront sur des fils et «placer les poteaux pour soutenir les cables dans ma propriété au-dessous de mon atelier»
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue