MARTIN HENRI (1860-1943).

Lot 97
Got to lot
Estimation :
8000 - 10000 EUR
MARTIN HENRI (1860-1943).
189 L.A.S. «Henri Martin» ou «HM», 1899-1927, à Émile TOULOUSE; environ 330 pages formats divers, nombreuse adresses (défauts à quelques lettres).

Importante correspondance au sujet de l'achat et de l'aménagement de ses maisons de Marquayrol et Saint-Cirq-Lapopie, et de ses tableaux peints dans le Lot.

[C'est en 1899, lors de l'acquisition de sa propriété de Marquayrol, à Labastide-du-Vert dans le Lot, qu'Henri Martin se lia d'amitié avec Émile TOULOUSE (1860-1927), architecte du département du Lot, qui habitait Cahors, et son manoir de Porteroque à Saint-Cirq-Lapopie, où il accueillit souvent Henri Martin avant que celui-ci n'achète, en 1920, une maison à Saint-Cirq Lapopie, la maison du Carrol (ou maison des Mariniers), qui sera plus tard habitée par André Breton. Il peignit dans ces deux demeures ses plus beaux tableaux. Nous ne pouvons donner ici qu'un rapide aperçu de cette abondante correspondance.] Après en avoir pu faire baisser le prix, Martin acquiert Marquayrol à la fin de 1899 et demande plans et devis à Toulouse. Il discute avec lui «les petits changements que nous pouvons faire à cette horrible boîte», et suit pas à pas l'avancement des travaux; il s'installe alors que les ouvriers sont encore présents; ces travaux dureront jusqu'en 1906 avec la construction de l'atelier qui le préoccupe: «Avez-vous pensé que du plancher au faîte il y a une hauteur de 14 mètres. C'est beaucoup trop et je crois que 10 mètres suffiraient [...] J'aimerais aussi avoir un mur sans aucune ouverture au cas où j'aurais l'intention d'y appliquer une toile»... Il arrange aussi le jardin, avec un bassin... On suit les allées et venues de Martin entre Paris et le Lot; à Cahors, il descend à l'Hôtel des Ambassadeurs.

En 1920, Martin achète une maison à Saint-Cirq-Lapopie, la maison du Carrol où Émile Toulouse va à nouveau surveiller les travaux et même l'ameublement. En 1922, il envisage aussi d'acheter «une maison de pêcheur à Collioure, pays admirable».
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue