POULENC FRANCIS (1899-1963)

Lot 1424
Aller au lot
5 000 - 6 000 €
Result with fees
Result : 7 540 €

POULENC FRANCIS (1899-1963)

MANUSCRIT MUSICAL autographe signé, Mazurka, 1949; 5 pages in-fol.
Mélodie sur un poème de Louise de VILMORIN pour un hommage à CHOPIN.
Cette mélodie pour chant et piano [FP 145] a été composée pour le recueil conçu par la basse Doda CONRAD pour le centième anniversaire de la mort de Frédéric CHOPIN, pour lequel il a demandé des poèmes à Louise de VILMORIN, mis en musique par Henri Sauguet, Georges Auric, Léo Preger, Darius Milhaud, Jean Françaix et Francis Poulenc, qui se chargea de la seconde pièce de l'album, publié par Heugel en 1949: Mouvements du coeur. Un hommage à la mémoire de Frédéric Chopin 1849-1949. Suite pour chant et piano sur des poèmes de Louise de Vilmorin. La création de Mou­vements du coeur eut lieu à New York le 6 novembre 1949 par Doda Conrad, et David Garvey au piano. «Les bijoux aux poitrines»... Cette Mazurka porte l'indication: «Très lent et mélancolique (strictement au même mouvement jusqu'à la fin)», et, sous la partie de piano: «on ne mettra jamais assez de pédale. Ne pas serrer les arpèges».
Dans une lettre du 19 juillet 1949 à Louise de Vilmorin, Poulenc se plaint d'avoir eu quelque mal à mettre au point cette mélodie: «J'ai cru que je ne trouverais jamais le truc pour mettre en musique tous tes Font, font, font et puis tout d'un coup c'est venu et j'aime beaucoup ma Mazurka. L'atmosphère est très bal du Grand Meaulnes, très piano, mélancolique et sensuelle».
Le manuscrit, à l'encre bleu-noir sur papier Flammarion à 16 lignes, présente quelques corrections par grattage; il est daté en fin «Le Tremblay juillet 1949», et porte en tête la dédicace: «à Doda Conrad». discographie François Le Roux, baryton, Pascal Rogé, piano (Decca, 1998).
My orders
Sale information
Sales conditions
Retourner au catalogue