[RELIURE AU SEMÉ] Office de la Vierge Marie...

Lot 43
Aller au lot
Estimation :
30000 - 40000 EUR

[RELIURE AU SEMÉ] Office de la Vierge Marie...

[RELIURE AU SEMÉ]
Office de la Vierge Marie à l'usage de l'Eglise Catholique, Apostolique et Romaine, avec les Vigiles, Pseaumes graduels, Penitentiaux, & plusieurs prieres & Oraisons.
Paris, Jamet Mettayer, 1586.
In-4, [24], 60, 4 (mal chiffrés), 61-66, 1 (mal chiffré), 67, [5], [68]-141, 6 (mal chiffrés), 142-283 ff., 1 f. bl., [87] ff., [2] ff. [total: 414 feuillets], texte en latin, impression en rouge et noir, en gros caractères, gravures en taille-douce, comprenant une vignette au titre et 18 planches (dont une répétée), dont 14 à pleine page; l'une porte l'excudit de Rabel, une autre (f. 158v) le monogramme ZB; la vignette de titre, Vierge à l'Enfant, utilise un cuivre qui aparait au dernier feuillet des Sibyllarum Duodecim Oracula, ouvrage publié la même année par
Jean II Rabel.
Reliure de l'époque. Plein maroquin rouge, triple filet d'encadrement, dont un écarté, semé de fleurs de lis sur les plats avec important décor de feuillage et tête dorée aux angles. Au centre du premier plat médaillon de l'Annonciation, et du second, médaillon de la Crucifixion, entourés d'un monogramme, répété quatre fois de chaque côté et placé dans un médaillon ovale orné de volutes et annelets, dos lisse orné d'un semé de fleurs de lis, tête de mort, armes royales de France et devise du roi Henri III «Spes meus deus» en queue du dos, frise sur les coupes, lanières d'attache de soie, tranches dorées (deux mors supérieurs restaurés et infime réparation à deux coins, quelques épidermures).
Dimensions: 205 x 285 mm.
Magnifique reliure parisienne. Première émission, sans la mention «De par le commandement du Roy» au titre. Exemplaire très grand de marges.
Cet Office de la Vierge Marie a été relié au chiffre complexe de la Congrégation royale des Pénitents de l'Association Notre-Dame, fondée par Henri III. La dernière partie de son règne voit en effet un grand mouvement de renouveau spirituel et de ferveur religieuse.
Henri III est lui-même touché p
My orders
Sale information
Sales conditions
Retourner au catalogue