COLONNA (Francesco)

Lot 38
Aller au lot
Estimation :
20000 - 25000 EUR
Result with fees
Result : 42 968EUR

COLONNA (Francesco)


Hypnerotomachie ou Discours du songe de Poliphile déduisant comme Amour le combat à l'occasion de Polia.
Soubz la fiction de quoy l'aucteur monstrant que toutes choses terrestres ne sont que vanité, traicte de plusieurs matieres profitables, et dignes de mémoire. Nouvellement traduict de langage Italien en François.
Paris, Marius Masselin pour Jacques Kerver, 1554 (colophon 22 décembre 1553).
In-folio, 6 ff. n. ch., 157 ff., 1f. n. c. (total: 164 ff.), marque d'imprimeur [collation: ã6, A-Z6; Aa-Bb6; Cc8], avec 181 bois dans le texte, reliure de l'époque, plein vélin souple à recouvrement, dos lisse, traces d'attaches (manque au dos, manque les lacets). Emboîtage moderne coulissant de maroquin vert et rouge. Dimensions: 336 x 220 mm.
Deuxième édition française (la première, publiée par le même Kerver, date de 1546, tandis que la première édition italienne remonte à 1499), illustrée de 181 bois gravés in-texte. La beauté des bois gravés, une mise en page extrêmement inventive conçue dans le but d'intégrer le plus harmonieusement les images au texte, font de cet ouvrage l'un des plus célèbres de l'histoire du livre.
Ambroise Firmin Didot: «De même que le texte n'est pas une traduction de celui des Aldes, les gravures, bien qu'elles représentent les mêmes sujets, sont tout autres que celles de l'original attribuées à Mantegna: la manière aussi élégante que correcte des compositions françaises semble déceler la main de Jean Cousin ou celle de Jean Goujon. Elles sont dignes en effet de l'un ou l'autre et se rangent comme illustration au premier rang des illustrations de ce genre».
L'original de 1499 imprimé par Alde fut rédigé en latin, avec quelques passages en italien et en grec, le livre raconte le voyage initiatique de Poliphile amoureux de Polia. Dans son rêve, le héros est environné d'une architecture fantastique dont il décrit précisément les principaux monuments: un édifice en forme d'éléphant portant un obélisque sur le dos, un autre
My orders
Sale information
Sales conditions
Retourner au catalogue