Fernando Botero (né en 1932)

Lot 67
Aller au lot
Estimation :
32000 - 35000 EUR

Fernando Botero (né en 1932)


Femme assise, 2004
Mine de plomb sur papier, signée and datée en bas à droite
40 x 30 cm à vue - 15.75 x 11.8 in
Graphite on paper, signed and dated lower right
C'est en 1932 à Medellin en Colombie qu'est né Fernando Botero. Elevé par sa mère et son oncle dans la tradition de la culture colombienne, il entre à l'école taurine avant d'abandonner rapidement la cape rouge et le tercio de piques pour le maniement du crayon.
En 1948, à l'âge de seize ans seulement, il publie ses premiers dessins inspirés des muralistes Diego Rivera et José Clemente
Orozco dans le plus important journal local.
Désireux d'aventures, l'artiste part pour la capitale Bogota, présente sa première exposition et vend ses premières toiles avec l'argent desquelles il s'envole pour l'Europe en 1952.
S'en suit un périple initiatique: Botero étudie les maîtres espagnols au Prado et découvre les maîtres anciens au musée du Louvre avant d'apprendre l'art de la fresque à Florence.
De retour en Colombie, ses toiles de voyages déçoivent la critique et Botero doit accepter un emploi de vendeur de pneus pour survivre. Marié en 1956, il retrouve l'inspiration et parfait son style l'année suivante avec sa Nature morte à la mandoline mettant en scène des volumes exagérés.
Toujours incompris, l'artiste voyage à nouveau.
Il expose à New York, collabore avec
Vogue Paris pour illustrer les collections de couture et s'installe finalement à Pietrasanta en Italie pour se consacrer à la sculpture.
L'artiste lui-même confie qu'il a toujours cherché à rendre le monumental dans son oeuvre. Le dessin que nous vous présentons témoigne de la beauté typiquement «botérienne». Malgré la rondeur de son sujet, l'oeuvre dégage une impression de légèreté; comme toujours chez Botero, les volumes semblent étonnamment souples, presque aériens. Certains éléments du corps, comme les yeux et la bouche, sont de taille normale, contrastant avec la silhouette opulente du modèle et le
My orders
Sale information
Sales conditions
Retourner au catalogue