SAINT-EXUPÉRY Antoine de (1900-1944)

Lot 289
Got to lot
Estimation :
3000 - 3500 EUR
SAINT-EXUPÉRY Antoine de (1900-1944)

MANUSCRIT autographe (brouillon) avec 3 DESSINS, [Sur la télévision, vers 1939]; 5 pages in-4 ornées de 3 croquis à l'encre.
Intéressant manuscrit sur l'avenir de la télévision. [C'est à partir du début de 1937 que les premières émissions de télévision furent diffusées tous les soirs, de 20 h à 20 h 30. La France ne compte alors qu'une centaine de postes privés. Les programmes se composent de variétés, d'interviews, d'actualités cinématographiques, de courts métrages et de documentaires.] Il est remarquable de voir Antoine de Saint-Exupéry s'intéresser à ce nouveau média, pressentir son développement futur et réfléchir avec une prescience étonnante à la question de son financement.
D'emblée, l'écrivain pointe le coeur du problème: «Le progrès de la télévision est freiné par le problème du financement des émis­sions. La publicité, qui suffit en effet à couvrir les frais des émissions radiophoniques ne peut financer que des programmes de télévision relativement modestes». Dans ces conditions, plusieurs solutions se présentent, comme instaurer une redevance sur la vente des postes de réception. Mais, «outre qu'il est impossible de contraindre un fabricant de postes de réception à se soumettre à cet impôt, il demeure que de telles recettes, d'une part seraient rapidement taries, et que d'autre part le partage de ces recettes entre les diverses sortes d'émissions présenterait des difficultés inextricables puisqu'il devrait se faire en proportion de leurs frais». Il imagine alors le moyen de remédier à ce problème: «La solution idéale exigerait que les usagers paient une redevance afférente à chaque émission». Et il détaille les avantages de cette solution: «L'usager paie une taxe proportionnée à la durée de la réception et variant selon le programme choisi»; il imagine les modalités de son application: «La réception d'un programme donné est impossible si la taxe n'est pas versée. [...] Il est certain que si de telles conditions peuvent être réalisées les ressou
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue