SAINT-EXUPÉRY (Antoine de)

Lot 288
Got to lot
Estimation :
2000 - 2500 EUR
Result with fees
Result : 2 860EUR
SAINT-EXUPÉRY (Antoine de)

Manuscrit autographe. avec croquis. S.l.n.d. (c. 1937-1938). 15 pp. in-4, encre noire, mine de plomb et crayon de couleur rouge, ratures et corrections.
Long manuscrit chargé de dessins scientifiques commentés et annotés, de calculs et d'équations. Saint-Exupéry a toujours inventé des engins nouveaux. Enfant, il imagine une bicyclette à voile et un système d'arrosage à vapeur. Plus tard, il ne cesse d'imaginer d'autres machines, notamment à l'Ecole de Navigation de Brest. De 1934 à 1940, il dépose ainsi 13 brevets, qui concernent principalement l'aviation: Dispositif pour atterrissage d'avions, Goniographe, Système répétiteur de lecture d'appareils indicateurs ou de mesure, Système de sustentation et de propulsion, notamment pour avions, Appareil traceur de routes, notamment pour navires ou pour avions, Nouvelle méthode repérage par ondes électromagnétiques, etc. Ses inventions visent surtout à améliorer le pilotage ou à garantir une navigation aérienne plus précise. Aucun ne donnera lieu à un développement industriel.
Le manuscrit qui nous intéresse particulièrement ici est en partie composé de brouillons, d'essais non définitifs mais qui tendent à la réalisation du Brevet nº 850.093 «Système de sustentation et de pro­pulsion, notamment pour avions «Déposé le 17 août 1938. Publié le 4 septembre 1939. «Soit un tube coudé de section S. Soit W l'angle du segment AB avec CD avec BC «. «Je dis-et c'est évident-que les effets d'un courant d'air traversant le tube à vitesse V (force travail...) sont identiques aux effets d'une succession de masses U U' U'' etc pénétrant de seconde en seconde le tube à vitesse V, et telles que chacune d'elle soit égale à la masse d'air (pénétrant le tube) introduite par seconde dans le tube. La condition nécessaire et suffisante de cette donnée est que l'air soit conserve à la sortie de la même vitesse qu'à l'entrée, ce qui nécessitera peut-être, mais ne changera rien au problème sans modifier aucune donnée, des variations de la
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue