[MAFFEI (Raffaele dit Volaterranus)]

Lot 78
Got to lot
Estimation :
600 - 700 EUR
[MAFFEI (Raffaele dit Volaterranus)]

Commentariorum urbanorum Raphaelis Volater rani, octo & triginta libri... Item oeconomicus Xenophontis, ab codem Latio donatus. Basileae [Bâle], Froben, 1544. In-folio, veau, armorié au centre des plats dans un encadrement de filet estampé à froid, orné aux 4 angles extérieurs de lis et aux 4 angles intérieurs de tours d'argent maçonné de sable alternées de gonfanons de gueules, le tout dans un large encadrement de palmettes estampé à froid, dos à nerfs, caissons ornés de tours d'argent maçonné de sable et de gonfanons de gueules, tranches dorées (Reliure XVIIe siècle).
Réédition du plus important ouvrage de l'érudit italien Raffaele Maffei dit Volaterranus, dont la première édition fut imprimée en 1506 à Rome.
Véritable encyclopédie de 33 livres divisée en 3 parties, la première relative à la géogra­phie enrichie de précieuses observations de l'auteur sur les découvertures maritimes des Portugais et Espagnols, la deuxième concer­nant l'anthropologie qui traite des hommes illustres de l'antiquité et modernes, et enfin la dernière partie consacrée à la philologie notamment aux sciences sous des aspects encyclopédique.
Le livre de Xénophon, traité d'économie do­mestique et politique enrichi d'indications précieuses sur la vie privée en Grèce quatre siècle avant Jésus-Christ, clôture l'ouvrage.
Epidermures, manques à la coiffe et à la queue, coins émoussés, mors fendus, petits trous de ver, auréole à la page de titre, intérieur bien conservé. Bel exemplaire, quasi complet des connaissances au début du XVIe siècle.
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue