[LA CHAU (l'abbé) et l'abbé LE BLOND]

Lot 68
Got to lot
Estimation :
800 - 1000 EUR
Result with fees
Result : 948EUR
[LA CHAU (l'abbé) et l'abbé LE BLOND]

Description des principales pierres gravées du cabinet de S.A.S. Monseigneur le duc d'Orléans, premier prince du sang. Paris, l'abbé La Chau, l'abbé Le Blond, Pissot, 1780-1784. 2 volumes petit in-folio, maroquin bleu, filet à froid, fleuron doré aux angles, dos orné, pièce de titre rouge, large dentelle intérieure, doublure de papier fort orné d'un fer à l'urne aux angles, tranches dorées (Reliure anglaise vers 1880).
Édition originale.
Superbe frontispice allégorique avec le portrait en médaillon du duc d'Orléans, gravé sur cuivre par Augustin de Saint-Aubin d'après Charles-Nicolas Cochin, un fleuron répété sur les titres, 2 vignettes en-tête, 179 planches de pierres gravées et 56 culs-de-lampe.
Exemplaire provenant de la bibliothèque Edward Hailstone (1818-1890), bibliophile et antiquaire anglais. Il a figuré au catalogue de ce dernier (1891, n°1183), où il était annoncé comme étant relié en veau (old calf); depuis, il a été relié en maroquin dans le goût du XVIIIe siècle et l'ex-libris gravé du bibliophile a été recollé sur les contreplats.
Une note au crayon indique que la reliure a été exécutée par Francis Bedford, praticien établi à Londres et mort en 1883.
De la bibliothèque Robert de Billy, avec ex-libris.
Frontispice et titres roussis. Traces de cire à la reliure.
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue