La revue
NOUVEAU RECORD MONDIAL, 769 000€
POUR LE PEINTRE AMBROISE-LOUIS GARNERAY



Notre vente Maîtres Anciens, qui se tenait le 21 mars dernier, présentait une composition du peintre Ambroise-Louis Garneray (1783-1857) qui a provoqué une haletante bataille d'enchères.


Une œuvre inédite d’Ambroise-Louis Garneray (1783 – 1857) affole les enchères


AMBROISE-LOUIS GARNERAY - Paris, 1783 - 1857 
La bataille de Navarin le 20 octobre 1827 
Huile sur toile -1827 /1845 
Au dos de la toile. porte les initiales 
52 x 78,5 cm 
PROVENANCE: 
Possible collection de M. Didot de Saint-Marc, Paris : sa vente après-décès, Bonnefons Laviale et David, du 30 novembre et 1er décembre 1835, au domicile du défunt 17 quai Malaquais à Paris GARNEREY (M.} - Escadres française et anglaise, sur la rade de Navarin, lot 54; Collection privée, Paris, Docteur Charles Vallée, directeur de l'hôpital du Grand Palais durant la guerre 1914 - 1918, puis par descendance dans sa propriété du Béarn jusqu'en 2023. 

 

Avec un résultat de 769 000 €, La bataille de Navarin le 20 octobre 1827 a offert un nouveau record mondial pour l'artiste. Seulement connue jusqu'à aujourd'hui par une lithographie de Jean-Pierre Jazet (1788-1871), dont le musée d'histoire national d'Athènes conserve un exemplaire, cette composition a cumulé un montant plus de 8 fois supérieur au précédent !

Ce thème de la bataille de Navarin revient à plusieurs reprises dans l’œuvre de Louis Garneray. Deux grands formats bien connus sont conservés dans des collections publiques françaises. Le Palais-Musée des Archevêques à Narbonne conserve la première commande du ministre de la Marine, duc d’Angoulême, tandis que le château de Versailles en possède un second, daté de 1831. Une troisième version existe mais il s'agit d'une copie d'après, aussi conservée à Athènes.
 

La bataille de Navarin, un moment fort de l’indépendance grecque

En préparant cette vente aux enchères publiques, notre département avait sensibilisé, entre autres, institutions, professionnels et particuliers grecs. Si aucun musée ne s’est positionné, plusieurs collectionneurs et marchands hellènes ont jeté leur dévolu sur cette toile qui narre un moment important de leur histoire nationale.

Aujourd’hui considérée comme la dernière grande bataille navale de la Marine à voile, avant l’avènement des navires à vapeur, des cuirassés et des obus, la bataille de Navarin marque le début de l’indépendance grecque. Le sujet traité a aussi contribué à cette envolée d’enchères.
 

Une grande tradition : Louis Garneray, premier peintre de la Marine

Sa connaissance des navires et son héritage de la peinture ont fait de Louis Garneray un peintre de marines hors pair. Employé par le duc d’Angoulême, alors grand Amiral de France, il devient par concours son peintre attitré en 1817 et ainsi premier peintre officiel de la Marine. 

Si la bataille de Navarin marque la libération de la Grèce, elle représente également la première victoire française depuis la chute de Napoléon Ier. Afin de garder une trace officielle de ce haut fait, le ministre de la Marine missionne Garneray, dès le mois de novembre 1827, pour réaliser sur les lieux, un tableau commémoratif des plus fidèles.


Prochaine vente Maîtres en anciens en préparation
Mercredi 19 juin 2024, 15h

Pour plus d'informations ou inclure un lot dans la vente contactez :
Victoria Damidot
+33 (0) 1 47 45 91 57 - damidot@aguttes.com