La revue
L’ART MODERNE EN INDOCHINE,
RENCONTRES AUTOUR DU LANCEMENT DU LIVRE :
PARIS, HANOÏ, SAÏGON


Tiếng Việt
English

 

In Fine éditions d’art publie, L’art moderne en Indochine, un ouvrage conçu et rédigé par Charlotte Aguttes-Reynier, expert. Cette publication, la première à offrir une synthèse du rôle de l’École des beaux-arts de l’Indochine dans la création artistique, fera date. Elle paraît à l’aube du centenaire de cette institution, véritable trait d’union entre l’Orient et l’Occident.



Commandez dès à présent votre exemplaire



Lumière sur l’histoire de l’art moderne en Indochine - 10 années d’expertises partagées dans une publication

« Faire émerger un marché et le consolider, c’est aussi le documenter. En parallèle de sa 39e vente « Peintres d’Asie », Charlotte Aguttes-Reynier travaille donc sur [cet] ouvrage… »

- Clémentine Pomeau-Peyre, « Émergences d’Asie », Challenges, 31 août 2023, N° 795
 

« L'Art moderne en Indochine de Charlotte Aguttes-Reynier représente un ouvrage précieux qui met en lumière les créations et les contributions des enseignants et des étudiants de l'École des beaux-Arts de l'Indochine dans le développement de l'art moderne au Vietnam »

- La Voix du Vietnam / The Voice of Vietnam (VOV World)
 

Alors que l’on s’apprête à célébrer le centenaire de l’École des beaux-arts de l’Indochine, Charlotte Aguttes-Reynier met en exergue, au travers de 432 pages, les apports de cette institution à l’Histoire de l’art internationale, et partage le fruit de ses dix années de recherches et d’expertises sur la genèse de l’art moderne vietnamien. L’expert en art moderne asiatique réunit en une même publication les principaux acteurs de cette institution, relate les moments forts entre 1925 et 1945, et décrit les expositions organisées entre Hanoï, Saïgon ou Paris ainsi que leur accueil par la critique. 250 illustrations viennent étayer son propos ainsi que 28 biographies d’élèves et professeurs avec de multiples documents d’archives. Aussi l’auteur nous ouvre les portes de nombreuses collections privées ou encore celles des réserves de musées…

Trilingue, ce livre lève un voile, jeté il y a plus de soixante-dix ans sur un pan complet de l’Histoire de l’Art internationale. D’Inguimberty à Alix Aymé, de Nguyn Phan Chánh à Vũ Cao Đàm, en passant par Mai Trung Th et Lê Ph, professeurs ou élèves, ils dessinent, peignent, sculptent, travaillent la laque, exposent… Dirigée par Victor Tardieu puis Évariste Jonchère, cette école connaît entre 1925 et 1945 une période d’émulation artistique d’une grande richesse, à l’origine du renouveau de l’art moderne vietnamien. Charlotte Aguttes-Reynier s'attache à expliquer, ici, les étapes déterminantes, qui ont permis l’émergence de l’élite artistique voulue par Tardieu, et lève de nombreuses zones d'ombre qui masquaient jusqu'à aujourd'hui la richesse et l'importance artistique de cette période en Indochine.




Rencontres à Paris, à Hanoï puis à Saïgon

« Cet ouvrage, que j’ai souhaité volontairement trilingue, a été réfléchi et conçu pour participer à une meilleure diffusion des moments forts partagés entre les artistes de l’École des beaux-arts de l’Indochine entre 1925 et 1945, qu’ils soient professeurs ou élèves. Abondamment documenté, il se fonde sur des archives factuelles et je suis ravie de les rendre ici accessibles à un public curieux de redécouvrir cette histoire qui unit la France et le Vietnam. Je suis honorée de constater l’accueil très favorable de mon ouvrage au sein des amateurs d’art et d’histoire au Vietnam. Il témoigne d’une grande reconnaissance de leur part pour l’accès qui leur est ainsi enfin facilité aux archives historiques sur cette école.»

- Charlotte Aguttes-Reynier, auteur de L’Art moderne en Indochine, In Fine éditions d’art, 2023




 

Paris

Devant une assemblée de conservateurs et d'amateurs réunis, Guy Boyer, directeur de la rédaction de Connaissance des Arts, a animé avec brio une discussion entre l'auteur, Charlotte Aguttes-Reynier, Alain Le Kim, fils de l'artiste Le Phổ, et Pascal Lacombe, président de l'Association des Amis d'Alix Aymé, le lundi 5 décembre 2023, chez Aguttes (Neuilly-sur-Seine).

 


Vidéo de la conférence de lancement du livre, L’Art Moderne en Indochine, à Paris le 5 décembre 2024


 


Hanoï

Charlotte Aguttes-Reynier, présidente de l’Association des Artistes d’Asie à Paris, et Bùi Hoàng Anh, directrice de Viet Art View, soutenues par l'institut français du Vietnam, In Fine Editions d'art et l'Université des Beaux-Arts du Vietnam, ont orchestré deux rencontres, à Hanoï et Ho Chi Minh-Ville les 11 et 16 janvier 2024, à l’occasion du lancement officiel de l’ouvrage au Vietnam.

À Hanoï, le Musée de l’Université des Beaux-Arts du Vietnam réunissait près de 100 personnes, le 11 janvier 2024, pour le lancement au Vietnam de L’Art Moderne en Indochine. De nombreuses familles des artistes décrits dans l’ouvrage, des représentants du musée des beaux-arts du Vietnam, de l’université des beaux-arts, de l’institut français de Hanoï, de grands collectionneurs et des étudiants de l’université composaient cette assemblée. Bùi Hoàng Anh, directrice de Viet Art View, historienne d’art en charge de la relecture en vietnamien du livre, a dirigé, pour la promotion de cet évènement, une discussion en français et en vietnamien de grande qualité. Aidée de Đỗ Thị Minh Nguyệt, en charge du bureau du livre et du débat d’idée à l’Institut français de Hanoï, elle a interrogé tour à tour Ngô Kim Khôi, petit-fils de l’artiste Nam Sơn, Lê Huy Văn, fils de l’artiste Lê Quốc Lộc, et l’auteur de cette publication, Charlotte Aguttes-Reynier.




Lancement du livre, L’Art Moderne en Indochine, à Hanoï le 11 janvier 2023


« Le livre propose une étude approfondie couvrant de manière exhaustive l’histoire de l’École des beaux-arts de l’Indochine de 1925 à 1945, abordant la genèse de l’école, son développement, ses activités, ses enseignants éminents, ses étudiants ainsi que les œuvres artistiques créées durant cette période. »

- Văn Hóa Nghệ Thuật (Art and Culture magazine)


Saïgon

Le 16 janvier 2024 à Saïgon, Pierre Grosser, agrégé d’histoire détaché à Sciences Po, Trần Thanh Bình, directeur du musée des beaux-arts dHô Chi Minh-Ville, certains membres de la famille du Quang San Art Museum, parmi lesquels Nguyn Thiu Kiêt, Emmanuelle Charrier en charge de l’Institut français à Hô Chi Minh-Ville, Ngô Kim Khôi, petit-fils de l’artiste Nam Son ainsi que plusieurs collectionneurs et passionnés d’art ont pu écouter les échanges entre Bùi Hoàng Anh et Charlotte Aguttes-Reynier autour de l’ouvrage puis poser leurs questions.

Lancement du livre, L’Art Moderne en Indochine, à Saïgon le 16 janvier 2024


« Le livre L'Art moderne en Indochine offre une vision complète de l'histoire de l’École des beaux-arts d'Indochine de 1925 à 1945 » « À travers ses recherches, Charlotte Aguttes-Reynier rend véritablement hommage à chaque artiste, éclairant de nombreux aspects méconnus de leur richesse et de leur importance au cours de la période 1925-1945 en Indochine. »

- Le Courrier du Vietnam

 

Aguttes, leader historique sur le marché des artistes venus d’Asie
Le département des Peintres d’Asie, dirigé par Charlotte Aguttes-Reynier, expert, s’attache depuis une dizaine d’années à remettre en lumière les artistes asiatiques méconnus du XXe siècle et obtient régulièrement de nouveaux records mondiaux. Ses efforts ont permis à la maison de ventes de se hisser à la première position en Europe sur le marché des peintres asiatiques pour la satisfaction d’acheteurs venant de l’international. Désormais Aguttes compte 9 collaborateurs qui travaillent autour de l’Asie.

4 ventes par an
Prochaine vente en préparation
Jeudi 7 mars 2024, 14h30

Pour plus d'informations ou inclure un lot dans nos ventes, contactez :
Expert Peintres d’Asie
Charlotte Aguttes-Reynier
+33 1 41 92 06 49 - reynier@aguttes.com