La revue
FENÊTRE SUR L'ART VENETO-BYZANTIN : LES CLAUSTRAS À L'ARBRE DE VIE



"À celui qui vaincra, je lui donnerai à manger de l'Arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu." (Ap. 2,7)

Les ouvertures tiennent une place importante dans l’architecture médiévale, et ce dès le Haut Moyen Âge. Ajourées, ces fenêtres de pierre ou de marbre, également appelées claustras ou transennes, se retrouvent à la fois dans l’art chrétien et byzantin. Passée sous l’autorité de Byzance après la fin de l’Empire Romain d’Occident, la Vénétie est tout autant influencée par l’art wisigothique de Ravenne, l’art chrétien et l’art oriental, en particulier byzantin, donnant ainsi naissance à ce que l’on a appelé l’art vénéto-byzantin.



Les deux monumentales claustras en marbre blanc que nous présenterons lors de notre prochaine vente Haute Époque constituent un parfait exemple de cet art vénéto-byzantin, qui est à l’origine de chefs-d’œuvre artistiques remarquables.

L'Arbre de vie est souvent interprété comme un symbole de fertilité, de régénération et d'immortalité. Il représente la vie éternelle et la connexion entre le monde terrestre et le divin. Dans l'iconographie byzantine, l'Arbre de vie est associé au Paradis, au Jardin d'Eden et à la présence de Dieu. Il est le plus souvent entouré d'oiseaux, de fleurs et d'autres éléments de la nature comme ici les lions et les paons, renforçant le symbolisme de vitalité et de prospérité.

Ainsi, l'utilisation de l'Arbre de vie dans l'iconographie vénitienne témoigne de l'influence de l'art byzantin sur la culture et l'esthétique de Venise.

D'ordinaire ce sujet de l'Arbre de Vie est traité sur des bas-relief plus ou moins élaborés, mais son expression dans des claustras à claire-voies est particulièrement rare et la seule autre occurrence comparable se retrouve sur l'occulo de la basilique Santa Maria de l'abbaye de Pomposa près Venise (illustré ci-dessous)

Œuvres en rapport :


Bas relief au Castello di Monselice près Venise.
XIIe siècle


Bas relief intérieur du Dôme, Île de Torcello, Venise.
Ve siècle


Claustra de la basilique Santa Maria de l'abbaye de Pomposa (Italie).
XIIIe siècle




Prochaine vente 
Le jeudi 15 juin 2023
Aguttes Neuilly

Pour plus d'informations contactez
Grégoire de Thoury
+33 1 41 92 06 46
thoury@aguttes.com