La revue
BEL ARCHET DE VIOLONCELLE D'EMILE AUGUSTE OUCHARD



Fils et élève d’Emile François dit « Ouchard Père », Emile Auguste Ouchard est issu d’une illustre famille s’inscrivant dans la grande tradition de l’archèterie française.
La « dynastie Ouchard » accède à la notoriété par les travaux d’Ouchard père et Ouchard Fils, Jean-Claude et Bernard, fils d’Emile Auguste ont su par la suite perpétuer cet héritage familial.

Né à Mirecourt en 1900, Emile Auguste Ouchard débute son apprentissage auprès de son père qui travaille alors au sein de l’atelier d’Eugène Cuniot-Hury. A partir de 1922 il suit son père qui décide d’ouvrir son propre atelier, débute alors une période de collaboration entre les deux hommes. Son style évolue, et son travail se distingue progressivement de celui de son père, sa production se faisant plus fine, plus ronde et plus précise. Eugène Auguste prend ensuite brièvement la direction de l’atelier avant de rejoindre Paris en 1940 pour s’établir à son compte au 54 rue de Rome. En 1942 il remporte un Grand Prix à l’Exposition des Artisans de Paris puis rejoint les Etats-Unis notamment encouragé par Yehudi Menuhin en 1946 où il exerce son art d’abord à New-York chez Lazare Rudié puis à Chicago chez Lewis and Sons. Cette période assure à son travail un rayonnement international. Il revient par la suite en France où il continuera de produire jusqu’à la fin de sa vie.

Ses archets figurent parmi les plus belles productions de l’archèterie française du XXe siècle et sont aujourd’hui particulièrement prisés des collectionneurs et des musiciens, notamment en raison de leur facture d’une très grande qualité et leur remarquable équilibre.



Le lot 72 de la prochaine vente des Instruments et Archets du Quatuor est une très belle réalisation s’inscrivant dans la période ou Emile Auguste travaille auprès de son père, cet archet de violoncelle est d’ailleurs signé de la marque de ce dernier. La baguette en bois de pernambouc est montée d’une hausse ébène et argent avec une coulisse en modèle Vuillaume. Il se distingue par son excellent état de conservation avec sa plaque de tête et garniture d’origine. Nous sommes particulièrement heureux de présenter ce remarquable exemplaire de ce grand Maître et espérons qu’il saura séduire les collectionneurs avertis aussi bien que les musiciens les plus exigeants.



Prochaine vente 
Catalogue de la vente
Le jeudi 8 juin 2023
Aguttes Neuilly

Pour plus d'informations contactez
Hector Chemelle
+33 7 69 02 70 85
chemelle@aguttes.com


POUR EN SAVOIR PLUS