La revue
HYACINTHE RIGAUD, PORTRAITISTE DU GRAND SIÈCLE




Cet officier supérieur, que rien ne permet d’identifier en l’état actuel des recherches, doit être situé assez tôt dans la production rigaldienne – celle-ci incluant les œuvres du maître et de ses collaborateurs, dont la présence à ses côtés est attestée dès 1690, voire même avant –, et plus particulièrement dans la décennie 1690.



La forme de la perruque, arrondie au sommet de la tête et relativement basse, ainsi que la consistance avec laquelle est rendue la masse des boucles confortent en effet cette datation. La composition en ovale, qui présente le modèle dans une armure anachronique, doublée d’un velours fauve ourlé d’un galon scintillant, en partie dissimulée sous un manteau bleu dont le coloris du revers rappelle celui des festons de la cuirasse, le tout en plein air sur un ciel nuageux, qui est particulièrement adapté pour évoquer les vapeurs de la guerre, correspond au vocabulaire qu’aime à décliner en ces années Hyacinthe Rigaud (1659-1743) et son atelier pour camper les nobles d’épée européens.

L’harmonie des complémentaires, bleu profond du lapis-lazuli et or éteint tirant sur le fauve, est une autre constante que l’on retrouve, par exemple, dans le délicat portrait du jeune duc de Lesdiguières (huile sur toile, 1687, domaine de Vizille, inv. D.2008.1, voir Ariane James-Sarazin, Hyacinthe Rigaud (1659-1743), Dijon, Faton, 2016, tome 2, n° P.117, p. 47-48, repr.). L’air paisible et quelque peu lointain, empreint d’une certaine mélancolie, s’apparente davantage en revanche à ce que l’on connaît du frère cadet de Hyacinthe, le peintre Gaspard Rigaud (1661-1705), sans que l’on puisse dire à ce stade avec certitude si ce très beau portrait d’officier supérieur fut réalisé par Hyacinthe, avec la collaboration de Gaspard qui l’avait rejoint à Paris en 1692, mais au titre de la production de l’aîné des Rigaud, ou bien s’il faut entièrement le rattacher à la production de Gaspard.

Nous remercions Ariane James-Sarazin, spécialiste de Hyacinthe Rigaud, pour son aide dans la rédaction de cette notice.

Prochaine vente
Le jeudi 22 juin 2023 à 15h
Drouot Paris

Pour plus d'informations et inclure vos œuvres dans notre prochaine vente, contactez
Grégoire Lacroix
+33 6 98 20 77 42
lacroix@aguttes.com