La revue
DAVID WEBB, LE «FABERGÉ DU XXe SIÈCLE»




David Webb (1925-1975) était un joaillier américain qui a imprimé son empreinte sur la joaillerie des années 1960. Webb a commencé sa carrière en tant qu'apprenti chez un joaillier new-yorkais et a ensuite ouvert sa propre boutique en 1948 à Manhattan. Ses créations audacieuses et avant-gardistes, qui se distinguaient des styles traditionnels de l'époque, firent rapidement sa réputation.



Il était passé maître dans la technique de l’émaillage qui consiste à appliquer une couche de verre fondu sur une surface métallique pour créer des motifs et des couleurs vibrantes. Le joaillier a été qualifié de “Fabergé du XXe siècle” par l'éditeur de mode Diana Vreeland. Cette comparaison était destinée à souligner le talent exceptionnel de David Webb en tant que créateur de bijoux artistiques et techniques. Les bijoux de Fabergé étant célèbres pour leur qualité exceptionnelle, leur beauté et leur originalité, cette comparaison était des plus élogieuses. Webb n’a pas travaillé pour une famille impériale comme ce fût le cas de Fabergé mais il comptait notamment parmi ses célèbres et fidèles clientes, l’actrice Elizabeth Taylor et la première dame des Etats-Unis, Jacqueline Kennedy Onassis. Cette dernière amena le joaillier jusqu’à la maison blanche pour laquelle il honora des commandes pour des cadeaux diplomatiques.

La palette de couleurs vives est caractéristique des bijoux de David Webb. Il a utilisé, outre l’émail, une grande variété de pierres précieuses et de pierres semi-précieuses, telles que des émeraudes, des saphirs, des rubis, des tourmalines, mais aussi des améthystes et des citrines. Il aimait créer des pièces qui étaient à la fois étonnantes, uniques et amusantes.
Ses bijoux sont le plus souvent inspirés de la nature, de fleurs, de coquillages et surtout d’animaux surprenants. Plusieurs modèles de sa création sont aujourd’hui connus de tous : Le Twin Frog Bracelet réalisé pour la duchesse de Windsor, le Zebra bracelet dont Diana Vreeland avait un exemplaire en émail blanc et noir, et aussi les bracelets en or faits à la technique du repoussé représentant tantot un crocodile, un léopard ou un hippopotame. A cette jungle joaillière s’ajoute une population de singes farceurs en clips ou broches et beaucoup d’autres bêtes en tout genre. Nous aurons le plaisir de présenter à la vente cataloguée du 6 juillet quelques animaux de ce bestiaire fantastique.


Les créations de David Webb audacieuses mais simples ne sont jamais trop complexes ou surchargées et restent ainsi à la fois modernes et intemporelles.




Vente en préparation 
Juillet 2023

Pour inclure vos bijoux dans cette vente contactez
Philippine Dupré la Tour
Directeur du département Bijoux & perles fines
+33 6 17 50 75 44
duprelatour@aguttes.com

--------------------------------------------------------------------------
Penny PRODDOW & Marion FASEL, “BEJEWELED, great designers, celebrity style”, 2001, Editions Abrams
Ruth PELTASON, “David Webb, the quintessential american jeweler”, 2013, Editions Assouline