La revue PANERAI

La revue
PANERAI

 

La découverte d’une rare montre de plongée « démilitarisée » produite pour les nageurs de combat italiens et offerte en cadeau à l’Amiral Cataldo Gigantesco, en charge des forces spéciales GOI.

Dans l’univers des montres de plongée, le mythe de Panerai est bien vivant puisque ces montres de fabrication Rolex, comme notre modèle, sont souvent des trésors cachés. Elles ont des spécificités très particulières et des anecdotes historiques qui font le sel des enchères.

La première montre produite par Rolex pour Officine Panerai vit le jour dans les années 1930. La société Panerai, basée à Florence, équipait à la fois les nageurs de combat des forces spéciales italiennes mais aussi allemandes dit « kampschwimmer ». Elle avait reçu une commande de la marine royale italienne pour produire une montre bracelet de qualité militaire qui, non seulement garderait l'heure exacte, mais résisterait à un environnement maritime difficile.
Elle créa alors la référence 3646 devenant au début des années 50 la référence 6152 qui se distingue par la taille de son boîtier légèrement plus grand. Bien que le célèbre protège-couronne puisse être trouvé sur les montres-bracelets de plongée Panerai à partir des années 1940, le brevet pour cet élément de design emblématique n'a été délivré qu'en 1955.



Notre exemple, qui date des années 1950, est une référence 6152-1 ayant appartenu à l’Amiral Cataldo Gigantesco. Cette montre lui a été offerte à l’occasion de son départ à la retraite en 1983. Elle porte d’ailleurs des gravures uniques sur le fond du boîtier : la mention de son nom « All’ Amm Cataldo Gigantesco », la date de son départ à la retraite « 25.10.83 », une entaille ronde au centre indiquant que la montre est « démilitarisée » (gravure militaire effacée), ainsi que la mention gravée « GOI». Celle-ci correspond à l’abréviation du groupe des nageurs de combat italiens « Gruppo Opérativo Incursori ». Ces montres de nageurs de combat sont aujourd’hui célèbres parmi la communauté des collectionneurs. Notre exemple est particulièrement intéressant puisqu’il est la parfaite illustration d’une montre de l’armée qui a été « démilitarisée ». On ne connaît d’ailleurs que très peu d’exemples de montres Panerai qui l’ont été.  Dotée d'un mouvement et d'un boîtier signés Rolex, cette pièce est répertoriée dans les archives du livre de référence sur les modèles Panerai Vintage de Ralf Elhers et Volker Weigmann, « The References 1950’s-1960’s ». Il y est fait mention de cette gravure ronde réalisée pour « démilitariser » la montre et de la date « 25.10.83 » gravée au dos.

À ce jour, on ne connaît que peu d’exemples présentés aux enchères et ayant appartenu à un amiral ou un vice-amiral. Les dernières montres passées en ventes étaient celles de l’amiral Birinidelli ou encore celle du vice-amiral des forces de l’Otan Amedeo Vesco.
Notre exemplaire provient directement du fils de l’Amiral Cataldo Gigantesco et n’a connu à ce jour que deux propriétaires successifs. Il s’agit de deux collectionneurs privés qui ont pris un grand soin de conserver précieusement cette pièce historique présentée aux enchères pour la première fois. Il s’agit donc d’une grande découverte pour les collectionneurs.

La maison de ventes aux enchères Aguttes aura le plaisir de raconter plus en détail et dans un catalogue unique l’histoire et les anecdotes autour de cette Panerai vintage.



Vente en préparation « Montres de collection »
Juin 2023

Pour inclure vos montres dans cette vente contactez
Claire Hofmann
Responsable du département Montres de collection
+33 7 49 97 32 28
hofmann@aguttes.com