La Revue
UN EXCEPTIONNEL POLYPTYQUE DE LADISLAS KIJNO



Agencer le chaos : Ladislas Kijno est né en 1921 à Varsovie et mort à Saint-Germain en Laye 2012. Il fréquente très tôt l’atelier de Germaine Richier, et c’est cette dernière qui le pousse à se dédier à la peinture dès 1954. A la frontière entre l’abstraction lyrique et l’expressionnisme abstrait, le travail de Kijno s’inspire d’éléments du réel et les traduits par des traits et des formes simples en des compositions abstraites.

Les toiles de Kijno sont en relief. Pour obtenir ce résultat, il expérimente avec des techniques du froissage de papier, du froissage de la toile, et avec la peinture vaporisée. Il collabore beaucoup avec des poètes, tels que Louis Aragon, et multiplie les hommages aux grandes figures de l’histoire dans ses toiles. Cette œuvre, monumentale, est composée de 5 panneaux répétant les mêmes motifs en différentes déclinaisons de couleurs. Il s’agit d’une des plus grandes œuvres connues produites par cet artiste. Nourri par ses études de philosophie, le travail de Ladislas Kijno est intellectuel, voire même politique.



LADISLAS KIJNO (1921 - 2012)
Sans titre, 1977
Polyptyque de cinq huile sur bois, signé en bas du dernier panneau
150 x 50 cm (par panneau) 59 1/16 x 19 11/16 in. (for each panel) 150 x 250 cm 59 1/16 x 98 27/64 in.
Nous remercions l'Administration Kijno de nous avoir aimablement confirmé l'authenticité de cette oeuvre.
PROVENANCE
Collection privée, Montpellier



S’éloignant de l’abstraction lyrique pour se rapprocher du courant de la peinture informelle, il privilégie des compositions structurées dans une palette sobre, il utilise des peintures glycérophtaliques, avec aérographe et des peignes trempés dans l’encre. Ces cinq panneaux sont très caractéristiques de la production de Kijno. Qualifié de quête métaphysique, son travail artistique démontre d’une recherche de chaos, d’un absolu méthodiquement agencé selon ses propres critères esthétiques.

Éclectiques, hétérogènes, les œuvres de Kijno expriment son univers intellectuel et culturel, très référencé, parfois obscur, toujours fascinant. « Des choses nous échappent, nous glissent constamment entre les doigts, imperceptiblement, comme du sable ; impossible de rester dans l’objet : il y a des transmissions secrètes et contradictoires, des corrélations, des formes, des forces premières, une énergie, des courants ascendants, des forces magnétiques, des marrées motrices, un va et vient constant ; tout cela bouge, tout cela craque, tout cela se tient et il faut en rendre compte sur cette petite surface à deux dimensions qu’est la toile. »



Autres œuvres de l'artiste :

 
LADISLAS KIJNO (1921 - 2012)
Sans titre
Acrylique sur toile
signée en bas à droite et numéroté au dos n°28P, 812 637, SG25
46.3 x 38.3 cm 18 15/64 x 15 5/64 in.
PROVENANCE
Collection particulière, région parisienne
Nous remercions l’Administration Kijno de nous avoir aimablement confirmé l’authenticité de cette oeuvre.



LADISLAS KIJNO (1921 - 2012)
Hommage à Bryten (Britten ?)
Acrylique sur toile
signée en bas à gauche.
Titrée au dos Pour Michel Lancelot au nom des mutants douloureux / Kijno /
1.12.75 41x 33.5 cm 16 9/64 x 13 3/16 in.
PROVENANCE
Collection particulière, région lilloise
Nous remercions l’Administration Kijno de nous avoir aimablement confirmé l’authenticité de cette oeuvre.





Prochaine vente
Art contemporain
Jeudi 6 avril 2023


Contact
Ophélie Guillerot
+33 1  47 45 93 02
guillerot@aguttes.com