La Revue
PATEK PHILIPPE OU L’ART DE LA GRANDE COMPLICATION






L'Histoire de Patek Philippe commence en 1839, fondée par Antoine Norbert de Patek à Genève. Mais c’est en France en 1844 qu’une rencontre va faire véritablement naître la manufacture horlogère Patek Philippe. Lors de l’Exposition nationale de Paris, Antoine Norbert de Patek découvre un horloger français talentueux : Jean Adrien Philippe. Ensemble ils vont coécrire l'un des plus beaux chapitres de l'horlogerie. L’année suivante, les deux horlogers s’associent et déposent leur premier brevet pour protéger la découverte de la couronne de remontoir, l’une des inventions les plus novatrices du XIXe siècle.



L’art du calendrier perpétuel
Le calendrier perpétuel fait partie de l’histoire de Patek Philippe depuis ses débuts. En 1889, les recherches et le génie de Jean Adrien Philippe aboutissent à la conception moderne du mécanisme de quantième perpétuel. Une invention pour laquelle Patek Philippe possède d’ailleurs le brevet suisse n°1018. En 1925, la première montre-bracelet du monde avec calendrier perpétuel voit le jour, et forcément, elle est signée Patek Philippe.

Cette grande première va ériger la manufacture en grande spécialiste des complications pour les montres bracelets. À ce jour, parmi les complications développées par Patek Philippe, le calendrier perpétuel reste la plus évocatrice et la plus emblématique de la marque. Mais c’est aussi la complication qui fascine les collectionneurs et les plus grands amateurs d’horlogerie. Comment résister à la magie d’une montre qui indique instantanément à son propriétaire le calendrier complet avec l’indication des jours de la semaine, de la date, des mois et phases de la lune en prenant en compte les années bissextiles du calendrier grégorien. Impossible de ne pas céder à la tentation d’un mécanisme aussi ingénieux, qui en plus ne nécessite aucun ajustement pendant 100 ans !

Les années folles furent l’âge d’or du calendrier perpétuel. D’ailleurs, des années 1930 jusqu’à la fin des années 1970, Patek Philippe fut l'une des rares à produire manufacture à produire en série ces montres bracelets très compliquées. Comme la répétition des minutes ou l’heure universelle, le calendrier perpétuel compte parmi les complications les plus nobles de l’horlogerie. Quelques années à peine après sa fondation, Patek Philippe a commencé à développer ses premiers chronographes.

Depuis ses débuts en 1839, la manufacture a décliné cette complication sur de nombreuses montres dont la plupart sont aujourd’hui des pièces particulièrement recherchées par les collectionneurs. En 1923, le premier chronographe-bracelet avec fonction rattrapante signé Patek Philippe voit le jour. Vers 1927, la production de cette complication est lancée au travers de modèles emblématiques, comme le chronographe avec forme boîtier tonneau qui a inspiré la référence 5950 produite à partir de 2010. C’est dans les années 1930 que le chronographe bracelet Patek Philippe va devenir une icône horlogère incontournable, avec notamment le lancement de la réf. 130. Son mouvement est réalisé grâce à une base de calibre Valjoux, le calibre 23VZ, qui sera utilisé pour tous les chronographes de la manufacture jusqu’en 1985. Les modèles postérieurs à 1985 sont équipés d’un calibre plus performant, le CH 27-70. Réalisé à partir d’une base Lémania, ce nouveau mouvement devient la référence des chronographes de haute horlogerie jusqu’à l’aube des années 2010. En 2009, Patek Philippe crée la surprise lors de la réouverture des salons Place Vendôme à Paris, en présentant son tout premier mouvement de chronographe : le calibre CH 29-535 PS. Ce calibre « maison » compile six innovations techniques brevetées et porte le poinçon Patek Philippe, label d’excellence de la manufacture. En 2011, la marque introduit son premier chronographe équipé du fameux calibre 29-535 qui est la base du mouvement de la référence 5270, comme notre exemple. Ce nouveau calibre chronographe incarne mieux qu’aucun autre l’excellence Patek Philippe.




La référence 5270, l'innovation d'un mouvement "Maison"
La référence 5270 est le premier chronographe avec calendrier perpétuel équipé d’un mouvement entièrement conçu et développé par Patek Philippe (jusqu’alors, tous les modèles antérieurs sont conçus d’après une ébauche de calibre Valjoux ou Lémania). En production depuis 2011, la réf. 5270 a connu plusieurs évolutions depuis son lancement. Apparues dès 2013, les montres de la deuxième génération furent d’abord manufacturées en or blanc puis en or jaune. Le modèle est disponible avec un cadran gris opalin ou pour la première fois avec un cadran bleu rayonnant avec un décroché à 6h dit « Chin ». Cette nouvelle version est équipée d’une échelle tachymètre et c’est justement cette fameuse graduation qui fait des montres de deuxième génération un collector particulièrement attractif. Étonnement, à 6h, la linéarité de l’échelle se rompt pour épouser la forme du cadran auxiliaire indiquant la date et les phases de la lune. Mais ce décrochage, qui casse les codes de l’horlogerie traditionnelle, a surpris certains collectionneurs à son lancement. Comme souvent, dans le domaine de la collection, ce sont les petits détails qui font les grands objets, ainsi le cadran « Chin » avec le décroché de l’échelle tachymètre à 6h fait de cette montre un modèle collector.



5270G-014 « Chin », une montre de collection exceptionnelle
C’est en avril 2014, l’année de son 175e anniversaire que Patek Philippe lance la référence 5270G-014, qui sera commercialisée durant à peine 2 ans. Révélée pour la toute première fois au grand public lors du salon horloger international Baselworld, cette référence a tout de suite été l’objet de convoitises de la part des collectionneurs, notre exemple fait parti des premières montres livrées aux salons Patek Philippe.





Patek Philippe
Ref. 5270G - 014
Mouvement No. 5762135
Boîtier No. 4680544
Chronographe bracelet en or blanc 18k (750) avec quantième perpétuel et phases de la lune, mode jour / nuit. Boîtier rond, correcteurs sur la carrure, anses stylisées, fond vissé transparent. Cadran bleu soleil, index « bâtons » appliqués, indication des jours de la semaine et du mois par guichets à 12h, 2 compteurs pour l'indication des 30 minutes et des secondes, un cadran auxiliaire à 6h pou l'indication de la date et ouverture pour les phases de la lune, double ouverture pour l'indication des années bissextiles en rouge à 5h et mode jour/nuit à 7h, minuterie chemin de fer graduation 1/5e de seconde, graduation tachymètre. Mouvement mécanique, cal. CH 29 - 535 PS Q, 33 rubis, ajusté 8 positions et isochronisme, estampillé du poinçon Patek Philippe « PP ». Bracelet avec fermoir déployant en or blanc 18 k (750) signé.
Diam. 41 mm - Poids brut: 114.2gr
Avec : un écrin, une sur boîte, un certificat d'origine en date du 26 juin 2014, Salons Patek Philippe Genève, un fond plein en or blanc (18k), plusieurs livrets et un mode d'emploi dans une pochette marron signé.
Estimation :100 000€ - 150 000€





Le Patek Philipppe Muséum
Pour Patek Philippe, « la véritable innovation se distingue par son utilité et par sa pérennité », ainsi depuis plus de 20 ans la marque est devenue une véritable institution avec l’ouverture en 2001 de son propre musée. Le musée Patek Philippe n’est pas seulement un lieu d’exposition, c’est également un lieu dédié à la recherche, à l’étude de l’évolution de l’horlogerie européenne, et la transmission des savoir-faire de l’artisan horloger. Cette démarche unique au monde souligne l’avant-gardisme de Patek Philippe.




Le poinçon Patek Philippe
L’excellence est certainement ce qui définit le mieux la qualité Patek Philippe. Depuis toujours, la manufacture veille à délivrer à ses clients des gardetemps d’une qualité d’exécution parfaite. Longtemps, la marque a eu recours à la certification Poinçon de Genève pour attester de la qualité de ses montres. Mais en mars 2009, après 4 ans d’étude et de réflexion, Patek Philippe annonce la création de son propre label : le poinçon Patek Philippe. Se substituant au poinçon de Genève, gage de qualité, de bienfacture et de précision réservé aux manufactures les plus prestigieuses du canton de Genève, ce nouveau poinçon devient le gage de la qualité Patek Philippe.





MONTRES DE COLLECTION

Aguttes online
Catalogue de la vente
Fin des enchères le 29 mars 2023, à partir de 17h

Directeur du département Montres de collection
Philippine Dupré la Tour
+33 1 41 92 06 42 • duprelatour@aguttes.com