Vente
UNE TERRINE DE PAUL HANNONG CHEZ UN AMATEUR LORRAIN





 

La prochaine vente Arts Classiques offrira de nombreux objets issus de la collection d’un amateur Lorrain.

Cette collection comprend plus d’une trentaine de pièces en céramique, notamment des porcelaines de Sèvres, mais aussi une exceptionnelle  terrine couverte en forme de hure de sanglier datant du XVIIIe siècle.


Les terrines zoomorphes sont tout à fait à la mode au XVIIIe siècle : ces récipients couverts permettent de conserver la chaleur des aliments et constituent la pièce maîtresse des services de table. En cette qualité de pièce centrale, la terrine focalise les recherches ornementales et formelles des manufactures de faïence et devient manifeste des créations nouvelles et techniquement remarquables.





TERRINE COUVERTE EN FORME DE HURE DE SANGLIER
en faïence fine entièrement peinte en trompe l'œil tel venant d'être chassé : la gueule légèrement ouverte, la langue visible, les grès et défenses saillants, les mirettes mi-closes et les écoutes rabattues vers l'arrière. Le boutoir est traité avec un grand réalisme comme ayant fouissé avant d'avoir été tué.
Strasbourg, sous la direction de Paul Hannong, XVIIIe siècle, entre 1745-1754.

Longueur cuve : 46 cm - Largeur : 25,5 cm

Longueur couvercle : 44 cm - Largeur : 41 cm

(Les deux défenses manquantes, un fêle à la cuve, sauts à l'émail)





Ce fut la manufacture de faïence de Hoechst, fondée en 1746, qui eut, la première, l’idée de transcrire en faïence les animaux et de déguiser les terrines sous les attraits de la vie. Et ce fut à Strasbourg, sous la direction de Paul Hannong que cet art connut son apogée avec les sculpteurs modeleurs Jean Guillaume Lanz et Jean Louis.

Ces terrines animalières au réalisme saisissant étaient l'apanage des plus grands commanditaires tel l'archévêque-élécteur de Cologne Clemens August (1700-1761) dont le service fût livré en 1751 et fût probablement inauguré dès les premières chasses princières de l’automne. Ce service remarquable se composait d’environ six cents pièces et comprenait un nombre conséquent de terrines en forme d’animaux dont : "Une hure de sanglier"...







ARTS CLASSIQUES

Vente aux enchères
23 mars 2023
Aguttes Neuilly

Expert du département Mobilier & Objets d'Art
Grégoire de Thoury 
+33 1 41 92 06 46 • thoury@aguttes.com