La Revue
UN OISEAU DE PARADIS SIGNÉ CARTIER





L’envol des oiseaux en joaillerie

Créature entre ciel et terre, l’oiseau séduit par sa beauté insaisissable. Il est un symbole de liberté grâce à ses ailes qui lui permettent de s’élever au-dessus de l’ordinaire.  Le motif de l'oiseau connaît un grand engouement en joaillerie dans les années 1940, après la seconde guerre mondiale, il est un symbole fort. Les grandes maisons joaillières le représentent toutes de Van Cleef et Arpels à Mauboussin en passant par Marchak, Chaumet et Cartier.
Réalistes, articulés, en vol, dans leur nid, sur une branche ou en cage, les oiseaux se déclinent essentiellement en broches. La beauté naturelle de l'oiseau stimule l'imaginaire des créateurs et ouvre un champ d’interprétation aussi varié que les multiples manières de le représenter. Il offre une grande diversité de formes, de lignes et de couleurs à la création joaillière. Le dessinateur Peter Lemarchand, après avoir exercé son œil au zoo de Vincennes, su transposer les volatiles qu’il avait observés en bijoux flamboyants pour la maison Cartier.




L'oiseau de paradis

Dans la vaste volière de la maison Cartier, il en est un qui attire particulièrement les regards : l'oiseau de paradis. Aussi appelé paradisier, ce terme désigne un groupe d’une quarantaine d’espèces de passereaux originaires du Sud-Est asiatique, les Paradisaeidae.
Les Européens découvrent les premiers spécimens au XVe siècle au retour du voyage de Fernand de Magellan, mais il faut attendre le XIXe siècle pour que ces oiseaux soient décrits de manière scientifique, inventoriés  et illustrés dans des recueils d'histoire naturelle. Dans son Histoire naturelle des oiseaux de paradis et des rolliers (1806), le naturaliste François Levaillant fait de nombreuses descriptions illustrées de ces passereaux.
Ces oiseaux arborent des plumages spectaculaires, vaporeux et souvent très colorés. Pour retranscrire cette large palette en joaillerie, toutes sortes de pierres fines et précieuses sont employées: rubis, saphirs, diamants, émeraudes mais aussi cornalines, turquoises, lapis-lazuli, améthystes et topazes.
Les gracieuses silhouettes des paradisiers inspirent les joailliers qui les représentent parfois de dos, de face, tête tournée surmontée d'une huppe, bec pointu ou courbe, la queue souvent terminée par deux longues plumes tels des rubans.



Oiseau perché

L'oiseau sur sa branche est une représentation conventionnelle que l'on retrouve dans les livres de sciences. Dans cette attitude, l'oiseau ne fait pas démonstration de sa vivacité, un sentiment de quiétude se dégage de ces représentations. Le spectateur se trouve comme en conversation avec ce messager du ciel, dans un instant privilégié où l'oiseau se donne à voir avant son prochain envol.




Un paradisier de Cartier

Une broche représentant un oiseau de paradis, et signée de la maison Cartier, sera présentée dans notre vente du 13 avril 2023.
Il s'agit d'un paradisier posé sur une branche dont l'élégante silhouette en S est entièrement sertie de diamants blancs et dont l'œil est mis en valeur par un rubis. Le pavage de diamants est rythmé par des variations de dimensions et de formes avec des tailles moderne et baguette. A la base du cou, une collerette confère toute sa majesté à la tête surmontée d'une huppe.






CARTIER
Clip "Oiseau du paradis"
Diamants ronds et baguettes, rubis de forme poire
Or 18k (750), platine (950)
Signé Monture Cartier
Poinçon de maître Cartier et numérotation (non lisible)
Vers 1948- 50
H.: 7.5cm env. - Pb.: 18gr
Rapport de condition
Epingles légèrement écartées
Estimation : 18 000 - 20 000€






BIJOUX & PERLES FINES

Vente aux enchères
13 avril 2023
Aguttes Neuilly

Directeur du département Bijoux & Perles fines
Philippine Dupré la Tour
+33 1 41 92 06 42 • duprelatour@aguttes.com