La Revue
UN CHEF-D'ŒUVRE DE L'ART DE LA VALLÉE DE KATMANDOU



 
L’art du Népal occupe une place de tout premier plan dans le monde himalayen. S’il prend sa source en Inde, il conquiert rapidement son autonomie par le raffinement original de ses moyens d’expression et parvient à étendre sa réputation bien au-delà du territoire exigu où il voit le jour, jusqu’à susciter l’intérêt de la cour impériale de Chine.

Au cours des festivités du Pachali Bhairabjatra et de l’Indrajatra, qui se tiennent à Katmandou à la fin du mois de septembre, des masques du dieu hindou Bhairava sont placés devant les temples et les habitations. De ces têtes de divinités, qui ne sont jamais portées par des officiants ou des danseurs, s'écoulent des flots de bière et d’alcool de riz consommés par les dévots.

Notre masque de Bhairava, en alliage de cuivre doré, combine des techniques aussi variées que la sculpture, le martelage, le repoussé et la polychromie. Par son ornementation, aussi abondante que délicate, cette pièce est caractéristique de l’art newar de la vallée de Katmandou, particulièrement réputé pour la qualité de sa statuaire.

Cette œuvre, à rapprocher d’autres masques conservés au Musée Guimet, au Metropolitan Museum de New York et au Victoria & Albert Museum de Londres, sera l’un des lots phares de la vente d’arts d’Asie du 20 décembre.


          

Masque de Bhairava
Alliage de cuivre repoussé, doré et rehaussé de polychromie
Népal, fin XVIe - début XVIIe siècle
47 x 53 cm



 


 



ARTS D'ASIE

Vente aux enchères
Le mardi 20 décembre à 14h30
Aguttes Neuilly

 
Ebook   Lots   Infos   Inclure lot   Drouot 


Exposition
Du lundi 12 au vendredi 16 décembre : 10h-13h et 14h-17h30
Le samedi 17 décembre : 14h-18h

Lundi 19 décembre: 10h - 13h et 14h - 17h30

Contacts

Pierre-Alban Vinquant
+33 1 47 45 08 20 • vinquant@aguttes.com

France-Gabrielle de la Guéronnière
Administratrice des ventes

asie@aguttes.com