La Revue 
SOULAGES, LE MAÎTRE DE L'ABSTRACTION FRANÇAISE






Pierre Soulages connaît la consécration définitive du public et des institutions à l’occasion de ses 100 ans. En effet, le Musée du Louvre décide d’organiser à Paris une exposition exceptionnelle intitulée « Soulages au Louvre» du 11 décembre 2019 au 9 mars 2020 dans le salon Carré. Seuls deux autres artistes vivants ont eu ce privilège immense : Picasso et Chagall. Cette exposition majeure hisse ainsi définitivement Pierre Soulages et son travail au niveau des plus grands artistes des cent dernières années. Auréolé de la reconnaissance des plus grands galeristes et marchands au monde, des collectionneurs, du public et des institutions mondiales, Pierre Soulages s’est éteint à l’âge de 102 ans le 26 octobre 2022. 

L’oeuvre ici présentée reprend le schéma chromatique emprunté par l’artiste depuis 1979. Le format, plus sobre que les toiles monumentales auxquelles l’artiste habitue son public, offre une dimension plus intime à cette oeuvre. Les tons bruns, beiges et noir, composent une harmonie inhérente à son style. Produite en 1981, la toile adopte les tracés horizontaux et verticaux correspondant à la recherche picturale de l’artiste. En effet, depuis 1955, Pierre Soulages emploie des coups de pinceaux plus amples et incisifs. Le peintre est en perpétuelle recherche du geste qui exultera l’audace de sa production artistique. Celle-ci passe notamment par l’emploi du brou de noix, qui est un colorant naturel extrait de l’écorce de noix, et donne à la peinture cette teinte brune que l’on retrouve ici.






PIERRE SOULAGES (né en 1919)
Peinture 102 x 81 cm, 30 mai 1981, 1981
Huile sur toile
102.3 x 80.3 cm




Ce pigment est régulièrement utilisé, notamment en calligraphie, discipline estimée par l’artiste. Le trio chromatique ourle le brou de noix, par des contrastes de matière, entrecroisant les zones de transparence et l’opacité de la peinture. Il produit ainsi un jeu de lumière transcendant auquel le spectateur doit se soumettre pour vivre l’expérience de la toile. La technique est simple ; il racle la matière sur la toile afin d’en dévoiler la transparence, créant par endroit des espaces de vide ou d'accumulation de matière. Le recouvrement de la toile peut-être partiel ou total et met en valeur cette technique très personnelle. Cette œuvre de Pierre Soulages s’inscrit ainsi dans la continuité d’une recherche artistique perpétuelle, qui trouve sa source dans sa relation avec la lumière, et qui aboutira, ensuite à l’usage unique de l’Outrenoir sur la toile. Outre cette technique singulière rendant l’artiste instantanément identifiable, l’oeuvre de Soulages est une quête méditative revendiquée. Ainsi, il se laisse guider par la liberté de son pinceau, octroyant une force créatrice à chacune de ses œuvres. 


 






ART CONTEMPORAIN

Vente aux enchères
Le mercredi 2 novembre 2022, à 16h
Aguttes Neuilly


Ophélie Guillerot
Responsable du département Art Contemporain
+33 1 47 45 93 02 • guillerot@aguttes.com