La Revue
PLEINS FEUX SUR LA PORCELAINE CHINOISE D'EXPORTATION POUR LE VIETNAM




 
Dès 1216, les autorités chinoises adoptent un texte encourageant l’exportation de porcelaines hors du territoire de l’Empire du Milieu.

Le monde musulman en est l’un des premiers bénéficiaires. Au XVIIIe siècle, l’influente famille Trinh, qui donne plusieurs générations de mandarins à la cour vietnamienne de la dynastie Lê, se pique de ces porcelaines chinoises qui se distinguent des rustiques céramiques locales par leur perfection technique.

En effet, rien n’égale la blancheur de la pâte des porcelaines chinoises, obtenue à base de kaolin, et l’éclat de leur émail bleu de cobalt d’origine persane. Dessinés et décorés d’après des modèles fournis par des artistes vietnamiens, nos deux bols furent en usage à la cour de Thiêu Tri (1841-1847). Ils illustrent aussi bien ce goût immodéré pour la porcelaine chinoise que la synthèse qui s’opère alors entre les ateliers céramiques de Chine et l’élite cultivée du Vietnam. En effet, la forme et le décor de ces récipients n’ont pas d’équivalent en Chine.

Ces deux bols, qui seront présentés en vente le 3 octobre 2022, proviennent d’une collection particulière française. Ils figureront aux côtés d’un remarquable ensemble de porcelaines bleu-blanc qui se singularise par son caractère inédit, la justesse de sa sélection et sa grande diversité. Cet ensemble sera complété par quelques statues et objets d'art provenant du pays des matins calmes. 





Chine pour le Vietnam, Période Thiêu Tri (1841-1847)
Importants bols en porcelaine bleu-blanc.
Marque au dragon en médaillon sur la base.
H. 9,5 cm - D. 19,8 cm 






ARTS D'ASIE

Vente aux enchères
Le lundi 3 octobre 2022
Aguttes Neuilly


Pierre-Alban Vinquant
+33 1 47 45 08 20 • vinquant@aguttes.com

France-Gabrielle de la Guéronnière
Administratrice des ventes
asie@aguttes.com