Vente 
LOUIS VUITTON, L'INCONTOURNABLE DE LA BAGAGERIE DE LUXE 




Les origines

Alors qu’il n’a que 14 ans, Louis Vuitton quitte son village natal dans le Jura pour gagner la capitale. Embauché comme apprenti “layetier emballeur malletier”, il fait vite ses preuves dans le domaine. Très habile de ses mains, il fait pour l’impératrice Eugénie un nécessaire de voyage en 1852. Deux ans plus tard, Louis Vuitton fonde une boutique à Paris et marque ainsi le début de son entreprise.

Très attentif aux tendances et à l’essor du marché, Louis Vuitton innove en inventant les malles plates, rompant ainsi avec la forme bombée qui se faisait à cette époque. Pratiques et solides, ces malles connaissent un réel succès et Louis Vuitton se fait un nom dans le milieu.

Aujourd’hui, nous connaissons tous le monogramme “LV”, emblème de Louis Vuitton et gage d’une bagagerie de grande qualité.


Des matières reconnaissables

Le choix des matières est un élément essentiel de la constante qualité des sacs et bagages Louis Vuitton. La marque a innové au fil des ans pour développer ses propres matières et se distinguer de la concurrence.

Symbole de Louis Vuitton, la toile Monogram créée en 1896 exprime les valeurs et l’héritage de la Maison. Inimitable et unique, elle est à la fois souple et solide.

On compte aussi parmi ces innovations, le cuir épis, mis au point en 1920 par Georges Vuitton, fils du fondateur de la marque. Selon les mots de la marque, « depuis sa création, le cuir Épi traverse les époques et ne cesse de se réinventer au fil des collections. Sa texture en relief obtenue selon une technique d'embossage fait référence aux champs de blé qui ondulent sous le soleil. »





Louis VUITTON
Sac Alma en cuir épis vert




Modèles emblématiques de la marque

Parmi les nombreux modèles de sacs de la marque Louis Vuitton, certains sont reconnaissables en un clin d’oeil et leurs noms ne nous sont pas inconnus. En voici une liste non exhaustive :


Le Speedy est un incontournable, décliné en de nombreuses tailles et fabriqué à partir de toile imperméable, il reste sans rayures et ne se déchire pas. Il est le sac idéal au quotidien.

En 1930, le sac Keepall fait son apparition grâce à l’ingéniosité de Gaston Vuitton. Un sac de taille moyenne conçu pour le week-end, il est aussi léger et flexible.

Le sac Neverfull est peut-être le plus célèbre de tous. Comme le suggère son nom, ce sac n’est jamais plein grâce à ses lacets sur le côté qui permettent de changer sa forme. Le sac a d'abord été présenté comme un sac de plage, avant de devenir si populaire, que la marque Louis Vuitton décida de l'avoir comme standard dans leur collection.


 



Louis VUITTON 
Neverfull blanc




Chic, pratique, emblématique, le Lockit de la maison Vuitton est une valeur sûre. Ses courbes intemporelles, raffinées et son format en font le sac à main parfait.

Le modèle “Capucines” est un dernier-né de la marque, inventé en 2013, il séduit par son design intemporel et ses couleurs saisonnières.


 



Louis VUITTON
Sac Capucine 




Louis Vuitton reste aussi indétrônable pour les bagages de grands voyages. Ses malles sont encore aujourd'hui reconnues pour leur beauté et leur ingéniosité.





Louis VUITTON
Malle vestiaire avec tiroirs





MODE


Vente online only
Du 24 mai au 8 juin 2022, fin des enchères à partir de 17h
online.aguttes.com

Contact

Éléonore des Beauvais • Spécialiste mode 
+33 (0)1 41 92 06 47• desbeauvais@aguttes.com