La revue 
URWERK 103, UNE MONTRE EMBLÉMATIQUE


 
Urwerk, une marque jeune et audacieuse

Lancée en 1997, cette jeune marque d’horlogerie suisse est développée sous l’impulsion de deux horlogers talentueux, Martin Frei et Felix Baumgartner. Elle n’aura eu de cesse d’innover en s’inspirant des « heures errantes », ce système de lecture sur disques tournants que l’on retrouve chez certains horlogers de la fin du 18e siècle. 
La marque Urwerk va rapidement devenir une référence parmi les horlogers suisses indépendants, ce qui n’était pas gagné d’avance lorsque l’on sait que les deux fondateurs ont joué leur va-tout à une époque où l’horlogerie indépendante était encore balbutiante. Le nom choisi pour la marque trouve son étymologie dans l’association de deux mots en rapport avec le temps et en accord avec les valeurs que ses fondateurs entendent défendre. Ainsi, « Ur » est une ville de Mésopotamie où se trouvent les vestiges de cadrans solaires vieux de plus de 6 000 ans conçus par le peuple sumérien. Ils sont à l’origine du calcul du temps tel qu’on le connaît aujourd’hui. Et, « Werk » est un mot allemand faisant référence au travail, à l’évolution, à la création, au façonnage et aussi au fait de susciter de l’émotion. 




Les heures errantes, un défi d'horlogerie

La marque Urwerk n’aura eu de cesse d’innover en s’inspirant des « heures errantes » ou « wondering hours » comme disent nos voisins anglais. Il s'agit d'un système de lecture sur disques tournants développé il y a près de 400 ans par les frères Campani pour honorer une commande papale. La complication des heures errantes est rarement utilisée en horlogerie, en grande partie en raison des défis de son exécution. Les modèles qui présentent cette spécificité sont donc très prisés des collectionneurs.
Le principe de fonctionnement paraît compliqué à interpréter parce que le cadran n'a pas un aspect habituel.  Pourtant, sa lecture n'est pas difficile. Un disque indique les heures et se déplace le long de la graduation des minutes. Une fois arrivé en fin de piste, le disque de l'heure suivante apparaît et le remplace. Il s'agit là d'une prouesse mise au point par de grands techniciens.
La marque Urwerk fait partie de la nouvelle génération d’horlogers suisses dits « indépendants », capables de relever le défi de ce type de montre à complication en mettant au point une nouvelle façon de lire l'heure. Ils ont aussi su développer de nombreux nouveaux designs horlogers comme en témoigne cette belle montre UR 103. Il y a dans ce modèle toute une poésie qui attire l’œil de l’expert : « Je me souviens lorsque les premiers prototypes sont sortis au début des années 2000 à Genève … une vraie ingéniosité ! Il y a dans cette horlogerie un côté artiste. » se rappelle Geoffroy Ader.




Description du modèle que Aguttes présente en vente

A l’occasion de la vente officielle du « Tour Auto 2022 », la maison Aguttes aura le plaisir de proposer à la vente une montre bracelet Urwerk UR 103, qui a la particularité d’être restée dans la famille de son propriétaire d’origine. Elle est décrite comme suit par l’expert horloger Geoffroy Ader.


     

URWERK
No. 5/25
Réf. UR 103
Montre bracelet en or rose 18k (750°) avec affichage des heures sur disques tournants.
Boîtier rectangulaire avec arrondi, rainures sur la partie supérieure, ouverture pour la lecture de l’heure et des minutes,
remontoir au pendant vis pour ajuster la précision journalière, indicateur de réserve de marche.
Cadran gris anthracite avec trois disques tournants argentés indiquant les heures en trois dimensions avec une graduation de 0 à 60 minutes,
au dos indication des secondes et sous-cadran pour un réglage précis de la minute à la minute.
Mouvement mécanique à remontage manuel.
Bracelet/fermoir ardillon en or rose 18k (750°) signé.
Dim. 36 x 48 mm
Poids brut. 150 g
Estimation : 20 000 - 30 000 €





La UR 103, un modèle rare et recherché

Cette pièce rare et recherchée, elle fait partie d’une série limitée à 25 exemplaires lancée par l’horloger indépendant Urwerk en 2003 à l’occasion du salon de Bâle, disponible en deux versions or blanc ou or rose comme notre exemple.
Ce modèle UR 103 est réellement l’aboutissement de plusieurs années de recherches et de tests, ce que déclare Felix Baumgartner lui-même avec fierté : « L’UR 103 est le résultat de près de trois ans de développement et de deux années supplémentaires de test … le résultat final est allé au-delà de nos rêves. »
Voilà ce qui résume la philosophie derrière la conception de ce modèle emblématique de la maison Urwerk, une marque confidentielle qui aura su attirer l’œil éclairé de son amateur de l’époque qui avait décelé le design et la création horlogère poussée à son extrême par deux passionnés.




 
TOUR AUTO 2022
LA VENTE OFFICIELLE

Vente aux enchères
Le lundi 25 avril, à 16h 
Porte de Versailles l Pavillon 6

CONSULTER LE CATALOGUE
VOIR LA LISTE DES LOTS

Expertise sans rendez-vous le lundi, à Neuilly-sur-Seine
Expertise sur rendez-vous à Neuilly-sur-Seine, Bruxelles, Lyon et Aix-en-Provence

Philippine Dupré la Tour
Directeur du département Montres de collection
+33 1 41 92 06 42 • duprelatour@aguttes.com