La revue
MAURICE DENIS INÉDIT : LA REDÉCOUVERTE D'UN AUTOPORTRAIT DU « NABI AUX BELLES ICÔNES » 



 
L’année 1895 est une année charnière dans la vie de Maurice Denis. Le 12 octobre 1894, Marthe Denis donne naissance au premier enfant du couple qui disparaît brutalement en février 1895. Commence alors pour le peintre, tout juste âgé de 24 ans, une période de doute et d’amertume.  


Meurtri mais conforté dans sa foi, il note dans son Journal (I, p. III) : « L'Art reste le refuge certain, l'espoir d'une raison dans la vie d'ici-bas et cette pensée consolante qu’un peu de beauté se manifeste ainsi dans notre vie, que nous continuons l’œuvre de la création, l’harmonieuse loi de la vie universelle. ».  

C’est ainsi que Maurice Denis, au moyen d’une palette réduite de tons sourds, brosse un autoportrait étonnamment apaisé. Un instantané sensible qui s’accorde avec la description que fait de lui Jan Verkade, le « Nabi obéliscal », quelques années auparavant : « Une jeune barbe encadrait ses joues pleines et roses ; d'épais cheveux châtain foncé retombaient sur son beau front au-dessous duquel deux yeux, purs comme ceux d'une vierge et aimables comme ceux d'un enfant, brillaient d'un vif éclat. Il ressemblait à une jeune fille qui n'aurait jamais quitté sa mère et ses œuvres donnaient cette même impression. »

Restée dans la famille du modèle jusqu’à ce jour, cette toile que Maurice Denis dédie affectueusement « à [s]a tante Dihonisy », est à mettre en relation avec deux ambitieux portraits de couple peints peu de temps après : le Portrait de Marthe et Maurice de 1896 (ancienne collection Josefowitz) et le Portrait de l'artiste et de sa femme au crépuscule ou Le dessert au jardin de 1897 (Saint-Germain-en-Laye, Musée Maurice Denis). 





Maurice DENIS (1870 - 1943)
Portrait du peintre par lui-même à vingt-quatre ans, 1895
Huile sur toile signée, datée "[18]95" et dédicacée "Hommage à ma tante Dihonisy" en bas à gauche
38 x 32 cm
Provenance : Collection particulière, France 




Cet autoportrait inédit, aux côtés d’œuvres signées Corot, Renoir, Sisley, Loiseau, Vlaminck et Marquet, figurera dans la vente Art impressionniste & moderne qui se tiendra chez Aguttes à Neuilly le 21 avril 2022.




 
ART IMPRESSIONNISTE & MODERNE

Vente aux enchères
Le mercredi 21 avril, à 16h
Aguttes Neuilly


Pierre-Alban Vinquant
Responsable du département Impressionniste et Moderne 
+33 1 47 45 08 20 • vinquant@aguttes.com