La revue 
LE COFFRET DE JEAN GROLIER : EXCEPTIONNEL ÉCRIN D'ÉRUDITION HÉRITÉ DU XVIe SIÈCLE 



 
C'est une nouvelle découverte de la maison Aguttes que Grégoire de Thoury à la tête du département Mobilier & Objets d'Art nous livre aujourd'hui avec l'identification du commanditaire de ce luxueux coffret. La présence d'un médaillon emblématique ainsi que la devise « Aeque difficulter » ne laisse nulle incertitude quant à l’identité de son commanditaire prestigieux : il s'agit du célèbre Jean Grolier, trésorier du roi et trésorier général du duché de Milan sous François Ier.
 



Ce grand coffret, chef-d'œuvre de fer forgé révèle méticulosité et élégance au regard du fin traitement de la matière travaillée manuellement par les ateliers milanais. En témoignent la façade compartimentée et ouvragée à floraison de lys ainsi que moraillon de la serrure à décor ajourée empruntant avec minutie à l’architecture gothique qui sont autant de techniques et d’ornements hérités du XVIe siècle.

Reconnu tel l’un des plus grands bibliophiles du XVIe siècle, Jean Grolier nous offre à l’observation de ce grand coffret personnel, une manifestation tant de ses qualités savantes qu’esthétiques. Trésorier général du duché pour le compte du Roi de France François Ier à Milan, le collectionneur s’est attelé durant son existence à constituer une précieuse bibliothèque de reliures milanaises. Ainsi, ce coffret aux ciselures et gravures raffinées est conçu à l’image d’un écrin accueillant de luxueux ouvrages.

Si les volumes reliés de la collection de Jean Grolier dévoilent la consciencieuse représentation de décors d’entrelacs, essentielle est l’observation de cette réitération quant au travail ornemental du luxueux coffret s’illustre tel un écrin à l’apogée de son esthétique enfermant les volumes richement ornés. 

Captivant témoin de la finesse d’exécution du fer forgé par les ateliers milanais du début du XVIème siècle, la préciosité de ce grand coffret oscille entre prouesse technique et somptuosité esthétique. 

Cet objet muséal sera présenté à l’occasion de la prochaine vacation du département consacrée à la Haute-Epoque en date du 11 mai prochain à l’Hôtel Drouot en salle 9.





Grand coffret personnel de Jean Grolier  (1479 -1565)
Milan, début du XVIème siècle, entre 1513 et 1520
Ame de bois, fer forgé gravé, ciselé, repercé et gravé





 
ARTS CLASSIQUES : HAUTE ÉPOQUE

Vente aux enchères
Le mercredi 11 mai, à 14h30 
Hôtel Drouot, salle 9


L'objet est visible sur rendez-vous avant la vacation.


Grégoire de Thoury
Responsable du département Mobilier & Objets d'Art
+33 1 41 92 06 46 • thoury@aguttes.com