La revue 
DEVANTS DE CORSAGE, PIECES MAÎTRESSES DES TOILETTES FEMININES



 
Les bijoux de corsage font partie des plus anciens mis au jour par les fouilles archéologiques. Les fibules, au-delà de leur utilité à resserrer les pans d’un vêtement, sont souvent ciselées ou ornées de pierreries pour apporter une touche distinctive à la tenue de la personne qui les portent.



Évoluant aux rythmes des styles artistiques majeurs, les bijoux de corsage ont tour à tour pris des formes de nœuds, de fleurs, d’animaux et de compositions géométriques. Composées d’un élément décoratif et d’une ou plusieurs tiges pointues pour les fixer, les broches ou clips, sont faits pour agrémenter les décolletés de celles qui les arborent et d’y attirer une attention particulière.

Jusqu’au début du XIXe siècle, les toilettes féminines sont composées d’un corset qui est lacé sur une blouse appelée corsage. Le mot « corsage » désigne donc un vêtement mais aussi cette partie du corps qu’il recouvre. Les bijoux portés sur le devant de la poitrine sont les « devant de corsage » et s’apparentent à d’importantes broches très ouvragées.

À l’occasion de notre vente du 31 mars 2022, nous aurons le plaisir de vous présenter une ravissante broche formant devant de corsage du début du XXe siècle, composée d'un pompon retenu à son sommet par un nœud, le tout entièrement serti de diamants.





BROCHE « DEVANT DE CORSAGE »
« Nœud » serti de diamants ronds taille ancienne
Platine (850)
Vers 1910
Hauteur : 14.5 cm
Estimation : 15 000 - 25 000 €






BIJOUX

Vente aux enchères
Le jeudi 31 mars, à 14h30 
Aguttes Neuilly

VOIR LE CATALOGUE DE LA VENTE



Philippine Dupré la Tour
Directeur du département Bijoux & Perles fines
+33 1 41 92 06 42 • duprelatour@aguttes.com