La Revue
L'IRIDESCENCE DE TIFFANY





 
Louis Comfort Tiffany (1848-1933) est connu pour être le plus grand verrier et bijoutier américain. Il est l’héritier de Charles Tiffany, le fondateur de Tiffany and Co, la grande maison d'orfèvrerie-joaillerie de New York.

 
Après avoir suivi différentes formations artistiques aux États-Unis et en Europe, Louis Comfort Tiffany créait sa propre entreprise de verre et inventait la technique du « verre Favrile » en 1893. Ce procédé lui a permis de simuler l'effet irisé des verres antiques grâce à l'ajout de sels métalliques dans le verre en fusion, donnant un aspect lustré et chatoyant à ce dernier. Il devient sa marque de fabrique et lui ouvre les portes des Salons et Expositions Universelles.

Louis Comfort Tiffany produisît également de nombreux vitraux, puis avec les chutes des morceaux de verre restant de ses créations monumentales, il eu l'idée d'une production d'abat-jour. Cette production secondaire est rapidement devenue une gamme complète d’objets de décoration intérieure. En 1906 le catalogue des Studios Tiffany proposait plus de 300 modèles de luminaires. Les différents exemples de pieds de lampes, lampadaires ou suspensions en bronze pouvant être panachés à l'envie avec les abat-jour du catalogue, ce qui créait une extraordinaire combinaison de possibilités pour la clientèle. Il puisait son inspiration dans la nature pour ses thèmes et motifs décoratifs: les feuilles, les fleurs, les fruits mais aussi les insectes sont au centre des décors de ses créations.

Les européens pouvaient acquérir ses œuvres à la galerie « L'Art nouveau » de Siegfried Bing à Paris, qui était le représentant exclusif de la firme américaine en Europe.





TIFFANY STUDIOS
Lampe, circa 1900
Cachet "Tiffany Studios New York 10648" au revers de la base
Haut. 59 cm - Diam. 40,5 cm
Provenance : Collection particulière, Paris
Estimation : 6 000 - 8 000€







DESIGN
Prochaine vente le 24 mars 2022 à 14h30

Contact
Jessica Rémy-Catanese
+33 (0)1 47 45 08 22
remy@aguttes.com