Vente
15 LETTRES QUI ONT CHANGÉ LE MONDE : VODAFONE VEND AUX ENCHÈRES LE TOUT PREMIER SMS SOUS FORME DE NFT





« JOYEUX NOËL », LE PREMIER SMS DU MONDE


C’est le 3 décembre 1992 que Richard Jarvis, l’un des dirigeants de l’opérateur de télécommunications Vodafone, a reçu le premier SMS du monde via le réseau Vodafone. Le texte indiquait : « Joyeux Noël ». Le NFT et le contrat intelligent qui lui est associé accordent la propriété exclusive de cet artefact numérique historique. 





GROUPE VODAFONE
« JOYEUX NOËL », LE PREMIER SMS DU MONDE
Installation en acrylique et technique mixte, mettant en scène le légendaire téléphone mobile qui a reçu le premier SMS.
L'animation affiche sur un écran numérique une réplique du protocole de communication original du premier SMS au monde. 
29 x 19.5 cm
Nous joignons:
Jeton non fongible : ERC-721 
Token ID : 1 
Frappé le 18/12/2021
Exemplaire : 1/1
Contrat intelligent / Smart Contract : 0x7ccc16b30893f98b9ae942d4a149aaa5320513f6











 
BRÈVE HISTOIRE DES TÉLÉCOMMUNICATIONS

En 1794, Claude Chappe met au point le télégraphe optique, communément considéré comme l’ancêtre des systèmes de télécommunications.

À la fin du 19e siècle, le physicien Heinrich Hertz confirme par ses expérimentations l’existence des ondes électromagnétiques, théorisée par James Clerk Maxwell une décennie plus tôt. C’est d’ailleurs en l’honneur d’Heinrich Hertz que les ondes radio sont qualifiées de « hertziennes ».  

Depuis lors, différents types de procédés de télécommunication ont été développés, selon qu’ils permettent de transmettre du son, de l’image, du texte ou des données informatiques. Certains de ces procédés sont unidirectionnels (comme la radiodiffusion ou la télévision), tandis que d’autres établissent un dialogue entre l’émetteur et le récepteur, par exemple dans le cas du téléphone.


Les informations sont acheminées grâce à des réseaux de télécommunications, qui peuvent utiliser différents supports physiques selon la teneur des données à transporter, la vitesse de transmission souhaitée et la distance à parcourir. Les réseaux téléphoniques par exemple utilisent à la fois des câbles, des fibres optiques, des liaisons hertziennes et, pour les communications intercontinentales, des satellites. 





Louis Figuier
Les Merveilles de la science, 1867 - 1891, tome 6







HISTOIRE DU PREMIER SMS

Si de nombreuses avancées technologiques ont été largement documentées et sont très connues du public, comme les premiers pas sur la Lune en 1969 ou l’invention de l’ampoule, d’autres sont passées presque inaperçues, bien qu’elles aient tout autant révolutionné notre vie quotidienne et nos interactions les uns avec les autres. En technologie, les « premières fois » se produisent souvent loin des regards ou aux moments les plus inattendus. Mais, quand elles arrivent, elles constituent un point de bascule entre l’avant et l’après. 

Lorsque, un soir d’hiver il y a près de 30 ans, Neil Papworth, programmateur de 22 ans, s’assoit devant son ordinateur pour tester un concept théorique, il est loin de s’imaginer que son expérimentation allait bouleverser radicalement la technologie. 


En ajoutant un message de Noël aux lignes de code d’un nouveau protocole de messagerie mobile, il a tout simplement posé les bases d’un système qui rapproche les gens, dans un monde où les interactions humaines se déroulent de plus en plus dans la sphère numérique. 

Le 3 décembre 1992, Neil Papworth a écrit le message « Joyeux Noël » et l’a envoyé à l’un des dirigeants de Vodafone, Richard Jarvis, qui a reçu le premier texto du monde sur son emblématique Orbitel 901 alors qu’il se trouvait à la fête de Noël de l’entreprise. 

Comme Neil Papworth l’a relaté plus tard dans une interview, lui et son équipe d’ingénieurs logiciels et essais d’une entreprise de télécommunications spécialisée étaient sous pression pendant la période précédant Noël 1992. Ils essayaient en effet d’établir une nouvelle infrastructure de communication pour leur client Vodafone, afin de permettre aux utilisateurs de s’envoyer de brefs messages écrits sur leur téléphone portable. Après une multitude de tentatives et d’itérations du code, l’envoi et la réception d’un message texte via le réseau mobile de Vodafone a finalement fonctionné. 

L’envoi de ce court message écrit, composé d’à peine 15 caractères, s’est par la suite avéré un moment charnière de l’histoire des technologies de communication mobile. L’absence d’archives de presse sur cette découverte en 1992 montre à quel point personne n’a pris la mesure de ce qui venait de se produire. Plus tard, le protocole de communication utilisé est devenu universellement connu sous le nom de Short Messaging Service (SMS).

Vodafone et l’équipe d’ingénieurs externes, désormais embauchée, ont été les pionniers d’une nouvelle ère numérique. Par le biais des technologies numériques, ils ont posé les bases de nouvelles méthodes de communication humaine, y compris les médias sociaux et tout ce qui a suivi.

« En 1992, je n’avais aucune idée que les textos deviendraient aussi populaires, et qu’ils donneraient lieu aux émojis et aux applications de messagerie utilisés par des millions de personnes. Je n’ai dit que récemment à mes enfants que c’était moi l’expéditeur du premier texto. Avec le recul, je vois bien que ce message de Noël a été un moment de bascule dans l’histoire de la communication mobile. »  
- Neil Papworth









LES SMS ET LEUR UTILISATION AU COURS DES 30 DERNIÈRES ANNÉES

Le premier texto a été envoyé depuis un ordinateur, car les téléphones mobiles d’alors n’étaient pas dotés d’un clavier. En 1994, avec l’apparition du Nokia 210, les SMS peuvent enfin être envoyés depuis un téléphone cellulaire. Mais, pour les utilisateurs de cette époque, les téléphones servaient à parler, pas à écrire. Pour rédiger des messages, certains utilisaient des bipeurs Tatoo ou Tam-Tam (limités à 80 caractères), et très peu de prestataires proposaient ce service. Les opérateurs utilisaient les SMS pour communiquer avec leurs abonnés.

En 1999, sept ans après le premier SMS envoyé sur le réseau Vodafone, les textos peuvent enfin être échangés sur plusieurs réseaux, accélérant leur généralisation et leur popularité. Il devient dès lors possible d’échanger des messages écrits, quel que soit l’opérateur de l’autre utilisateur. 


Plus abordables que les appels, les textos sont vite devenus le canal de communication moderne le plus utilisé. « SMS » est l’acronyme de Short Message Service, qui signifie « service d’envoi de messages courts ». En effet, les SMS sont conçus pour être des messages écrits limités à 160 caractères. Ce nombre était considéré suffisamment court pour limiter la bande passante requise techniquement, et suffisamment long pour transmettre des informations d’une personne à une autre. Twitter aussi a établi le nombre maximal de caractères de ses messages à 160. Avec cette limite imposée, les abréviations et émoticônes deviendront plus tard un langage planétaire.

De nombreuses personnes se rappellent l’époque où elles étaient obligées de s’en tenir à ce nombre de caractères et de trouver des solutions pour abréger les mots. En 2004 apparaissent les premiers forfaits avec nombre de SMS illimité en soirée, le week-end et à certains moments de la semaine. À partir de 2012, les opérateurs généralisent les forfaits avec SMS et MMS illimités. Dans son rapport 2014, l’ITU (Union internationale des télécommunications), l’agence spéciale des Nations Unies pour les technologies de l’information et de la communication), révèle que près de 6 000 milliards de SMS sont envoyés tous les ans.

La diffusion des informations écrites s’est généralisée depuis le boum des smartphones, à tel point que nous communiquons désormais plus par écrit que par appels téléphoniques. Des messages de joyeux Noël, Hanoucca, Aïd et autres fêtes sont envoyés par des milliards de personnes partout dans le monde sous forme de textes, de vidéos, de messages audio et d’émojis.


   







DU SMS AU NFT

Les textos ont indéniablement changé le monde, en permettant des contacts plus fréquents et plus intimes. 

À l’instar des SMS des années 1990 et du début des années 2000, la technologie de blockchain a connu un essor fulgurant et une adoption massive ces dix dernières années. Depuis la publication en 2009 du livre blanc sur le bitcoin (« Bitcoin: A Peer-to-Peer Electronic Cash System ») sous le pseudonyme Satoshi Nakamoto, notre monde est entré dans une nouvelle ère d’avancées technologiques. 

Avec le changement de paradigme et le passage du Web2 au Web3, les jetons non fongibles (NFT) sont devenus accessibles au grand public au cours des 12 derniers mois, alors que le concept général des NFT avait été établi quelques années auparavant. Une situation similaire à ce que Vodafone a accompli en envoyant le tout premier SMS à un téléphone mobile. Les NFT font office de certificats de propriété uniques basés sur la blockchain pour différents actifs numériques, par exemple les œuvres d’arts numériques, les pièces de collection, les éléments de jeux ou les domaines Web. 






NFT ET MARCHÉ DE L’ART

Le numérique est en train de révolutionner le marché de l’art. Grâce à leurs propriétés uniques, les NFT aident à protéger les œuvres numériques via une licence chiffrée qui empêche leur copie. Le collectionneur est ainsi l’unique détenteur de l’œuvre. 


Les NFT sont des certificats numériques infalsifiables qui attestent l’authenticité d’un objet virtuel. Ils n’existent pas dans le monde matériel. L’acquéreur obtient un code unique et sécurisé composé essentiellement de lettres, de chiffres et de caractères spéciaux. Les NFT ne sont pas fongibles, c’est-à-dire qu’ils ne sont pas interchangeables. Jusqu’à récemment, toutes les images numériques étaient fongibles et pouvaient être dupliquées, puis envoyées sur le Web. L’avènement de la blockchain, un système informatique participatif et décentralisé permettant de certifier les transactions, a changé la donne. Il est désormais possible de certifier qu’une création numérique a été achetée par un utilisateur spécifique en générant un code unique. Cette unicité rend l’objet non fongible et donc non remplaçable par un autre. 

Les premiers NFT sont apparus dans les années 2010. Mentionnons par exemple les collections Rare Pepe et, en 2017, CryptoPunks. Aujourd’hui, les NFT se développent dans de nombreux domaines comme la musique, le sport et le design. Les NFT bouleversent le concept même de propriété. Une chose est sûre : leur place sur le marché de l’art devrait connaître une évolution remarquable.



« Le premier livre imprimé, le premier appel téléphonique, le premier e-mail… Toutes ces inventions ont changé nos vies et la communication mondiale. Le premier texto envoyé et reçu en 1992 est un testament historique du progrès humain et technologique. Et, en plus, il transmettait un message de joie, "Joyeux Noël". »
- Maximilien Aguttes






DÉTAILS DU LOT

Le NFT (Non-Fungible Token) associé est une réplique protocolaire du premier SMS au monde. Il a été reçu sur le réseau Vodafone par Richard Jarvis, directeur de l'opérateur de télécommunications Vodafone, le 3 décembre 1992. Le message disait "Joyeux Noël".

Le Smart Contract du NFT représente la propriété exclusive d'une réplique numérique détaillée et unique du protocole de communication original qui a transmis le premier SMS au monde. Le NFT exclusif a été frappé dans une édition de 1 et Vodafone assure que Vodafone ne frappera pas d'autre NFT lié au premier SMS à l'avenir.

Le Smart Contract donne également accès à un certificat émis par Vodafone et signé par Nick Read le 13/12/2021 qui confirme l'authenticité et l'unicité de ce NFT.

Vodafone précise dans son Smart Contract que l’acheteur du lot recevra ainsi :

1. Une réplique détaillée du protocole de communication d’origine créé par Vodafone, qui prouve l’envoi/la réception du premier SMS du monde. L’acquéreur recevra cette réplique sous forme de fichier PCAP, de fichiers TXT (versions codée/non codée) et de fichiers PDF (versions codée/non codée). 
2. Un bien corporel sous la forme d’un cadre numérique (29 x 19,5 cm), qui présente une animation 3D montrant le moment où le téléphone mobile reçoit le premier SMS du monde. En plus de ce bien corporel, l’acquéreur recevra l’animation 3D sous forme numérique en tant que fichier MP4. 
3. Une version animée de l’intégralité de la réplique du code du protocole de communication d’origine, qui prouve l’envoi et la réception du premier SMS du monde. 
4. Un certificat signé par le PDG du groupe Vodafone, Nick Read, et garantissant l’authenticité et l’unicité du NFT du premier SMS du monde, « Joyeux Noël » (contrat intelligent/ID du jeton/date de frappe/exemplaire 1/1). 





ARTICLES DE PRESSE

NY Times
Telecoms.com
Britannica
Euronews





VENTE AUX ENCHÈRES

“MERRY CHRISTMAS” THE WORLD'S FIRST SMS

Vente: mardi 21 décembre 2021 à 15h
Aguttes • 164 bis, avenue Charles-de-Gaulle • Neuilly-sur-Seine • France











CONTACT

Maximilien Aguttes
+33 7 68 02 88 68
maximilien@aguttes.com


RELATIONS PUBLIQUES

France
Anne-Sophie Philippon
+ 33 6 27 96 28 86 
rp@lepetitstudiolo.fr

International 
Julian Roup
+ 44 7970 563958
info@bendigopr.co.uk