Actualités - Décembre 2021
AUTOMOBILES DE COLLECTION





LA VENTE D'AUTOMNE l 12 décembre 2021
Exposition : J-7 !



Plus qu’une petite semaine avant de vous retrouver à l’exposition de la très attendue Vente d’Automne! Nous sommes en effet ravis à l’idée de vous accueillir à partir de midi, vendredi 10 décembre, à l’Espace Charenton (327 rue de Charenton – 75012 Paris) pour vous faire découvrir notre sélection de 94 voitures. 

 
Parmi celles-ci, vous remarquerez forcément les 33 automobiles de la collection Anna Lisa, qui sont restées dissimulées, à l’abri des regards, pendant plus de trente ans. Et si le quatuor de Zagato, l’Alfa Romeo 2500 S Freccia d’Oro, la Maserati 3500 GT ou la Lagonda 2 Litre dégagent quelque chose de particulièrement émouvant, vous saurez aussi être séduits par d’autres lots, très différents, mais aux histoires incroyables. Il en va ainsi de la méchante Mercedes 190 2.5-16 Evo II utilisée quotidiennement par son propriétaire pendant plus de vingt ans pour faire Genève-Paris et retour, des restes d’un authentique et recherché cyclecar Amilcar CGSS ou d’une Peugeot 504 Familiale à l’état incroyable… Chaque auto raconte une histoire, technique et humaine : nous avons près de cent histoires à vous raconter, prenez le temps de venir nous rencontrer.

Voir le catalogue de la vente
Voir les lots de la vente





Ensemble exceptionnel de quatre Zagato  
1965 – Alfa Romeo Giulia TZ  
1966 – Alfa Romeo 2600 SZ  
1959 – Lancia Appia GTE  
1990 – Alfa Romeo 3000 SZ  






1950
Alfa Romeo 2500 S Freccia d’Oro





1960
Maserati 3500 GT






1929
Lagonda 2 Litre Low Chassis






1929
Amilcar CGSS






1990
Mercedes 190 2.5-16 Evo II






1971
Peugeot 504 Familiale







Les coups de cœur de l’équipe

Liste au père noël…

 
Les grands enfants que nous sommes croient toujours au Père Noël. Et non, ne vous moquez pas, nous avons tous joué à « la liste au père Noël » en feuilletant le catalogue de notre vente d’automne, fruit d’un travail long de plusieurs mois, et d’une grande confiance de la part de nos clients vendeurs. La règle est simple : choisir une auto « coup de cœur », indépendamment de son prix et de son état, et en expliquer les raisons (que la raison ne connaît pas toujours !). 





Clothilde, administratrice  
« Parmi les designers turinois, le méconnu Balbo était un précurseur! En témoigne la Fiat 1500 Cabriolet de la collection Anna Lisa. Les lignes de ce cabriolet sont dignes d’un cartoon des années 1940, mêlant le style américain, avec la griffe italienne. Et le moteur 6-cylindres 1 500 cm3 est particulièrement intéressant… »





Augustin, administrateur  
« Malgré son physique de berline populaire tranquille, l’Alfa Romeo Giulia 1600 TI Super est une vraie auto de course qui cache bien son jeu ! Elle bénéficie de nombreux détails très intéressants, et sa caisse allégée mariée à une restauration/préparation signée Rotondi en fait une auto idéale pour rouler en compétition historique, notamment au Tour Auto, où un modèle similaire s’illustra en 1963 aux mains du pilote Fernand Masoero. »





Raphaël de Serres, consultant  
« L’Alfa Romeo 3000 SZ de la collection Anna Lisa, Il mostro, comme on la surnommait à l’époque, est une auto particulièrement intéressante sur le plan historique et technique. C’est un monument dans l’histoire moderne de l’iconique carrossier italien, qui allie aussi le meilleur de la technologie Alfa de l’époque : carrosserie composite, plateforme de 75 Turbo Evoluzione Gr. A et moteur Busso revu par AutoDelta ! Un authentique must have fabriqué à seulement 1 036 exemplaires. Notre exemplaire, qui totalise 3 086 km, est à collectionner d’urgence ! »





Paul-Émile, spécialiste  
« Cette BMW 323 i, restaurée à grands frais, est certainement la plus belle sur le marché… Outre le fait qu’elle soit très peu kilométrée et que son historique soit limpide depuis le premier jour, c’est un modèle mythique, avec son 6-cylindres de 143 ch et sa calandre à quatre phares jaunes, une spécificité française. Elle bénéficie en plus du toit ouvrant, de la boîte 5-vitesses et des jantes optionnelles BBS 13-pouces. La configuration parfaite pour un amateur exigeant ! »





Hugo, spécialiste  
« La Delahaye que nous proposons à la vente est exceptionnelle puisqu’il s’agit d’une 138, qui préfigure la mythique 135, et d’un modèle W, équipé d’une boîte de vitesses Wilson, alors que toutes les autres Delahaye sont en boîte mécanique ou électromagnétique Cotal. Avec sa carrosserie cabriolet signée Chapron, cette voiture qui se présente en incroyable état d’origine, et qui roule (!), est un témoin historique majeur de la marque. Les spécialistes ne s’y tromperont pas… »





Gautier, Directeur du département  
« J’avoue un faible pour la Maserati 3500 GT de la collection Anna Lisa. C’est une auto d’une très grande élégance, avec sa caisse Superleggera par Touring, et je suis fou de ce moteur 6-cylindres à double arbres à cames en tête, un des 6-cylindres les plus équilibrés. Enfin, l’état de la voiture, qui se présente avec une superbe patine, comparé à son estimation, très raisonnable, font de cette auto une opportunité exceptionnelle. N’oublions pas non plus que c’est une authentique GT et une vraie 2+2… Avis aux pères de famille passionnés ! »






Conseils d’achat

BMW M5 Production usine 1986, un marché d'avenir
La BMW M5 de notre prochaine vente, est une exceptionnelle voiture d’usine, engagée par BMW dans le Championnat de Production 1986. Son moteur 6-cylindres 3,5 l dérivé de la M1 a été revu et préparé par Pipo Moteurs, et développe désormais 470 ch, tandis que châssis et trains roulants ont été optimisés par Oreca. Olivier Grouillard, futur pilote de F1, se verra confier le volant de la démoniaque BMW pour les treize courses de la saison. La voiture sera revendue en 1987, sur facture, par BMW France, à un particulier… qui nous la confie aujourd’hui à la vente. Il est rarissime de trouver une voiture de course dans son état d’origine, jamais touchée, et dans sa stricte configuration d’époque, peinture et autocollants compris ! Quand les Production et Superproduction auront un championnat dédié, cette auto sera surement aux avant-postes du peloton, et son prix sera multiplié par deux ou trois. Une occasion à ne pas louper, tant qu’il est encore temps…

Aujourd’hui, ces vieilles gloires n’ont pas encore de championnat historique dédié, mais ce n’est qu’une question de temps, et il ne serait pas surprenant qu’un promoteur ne relance bientôt la formule… Ce qui ferait, comme on l’a récemment vu pour les Gr. C, exploser le marché des Production et Superproduction.

À la fin des années 1970, les instances sportives lancent le Championnat de France de voitures de tourisme, initialement couru sous la réglementation Gr. 2, avant de faire la part belle au Gr. A. Le règlement, qui imposait aux voitures engagées d’être des berlines directement dérivées d’un modèle de série produit à 2 500 exemplaires, engendrait d’incroyables courses, avec des pilotes de premier plan et des stars du showbiz, conduisant la voiture de « monsieur-tout-le-monde » ! Sans – gros – appendices aérodynamiques, avec une puissance contenue, et des performances lissées, tout se jouait au freinage, dans des pelotons hypers fournis, et il n’était pas rare que portes et pare-chocs se frottent, dans un spectacle rarement égalé depuis. En 1987 et 1988, les Gr. A laisseront la place aux anciennes Gr. B, avec l’arrivée de véritables monstres mécaniques, tandis qu’en 1989, le règlement de Superproduction se calquera sur le règlement du championnat anglais TOCA. En 2001, une partie de la magie s’envole, puisque les autos de course ne sont plus que des silhouettes, désormais bien éloignées de la série. 










AUTOMOBILES DE COLLECTION

Directeur du département
Gautier Rossignol

Spécialistes
Hugo Baldy
Paul-Émile Coignet

Demandez une expertise
Voir la page du département spécialisé
Inscrivez-vous pour recevoir nos newsletters