La revue
BRONZE DE L'EMPEREUR D’ANNAM S.M. KHẢI ĐỊNH, CIRCA 1922
MODÈLE RÉALISÉ POUR SON USAGE PERSONNEL, PAR PAUL DUCUING

 
Dans le cadre de la construction de son mausolée, qu'il veut grandiose, l'Empereur d’Annam S.M. Khải Định, commande une sculpture grandeur nature le représentant. Cette commande est confiée au sculpteur toulousain Paul Ducuing. Reprenant les codes de la sculpture occidentale, il choisit de réaliser un buste à la française, comme ceux qui représentaient les empereurs dans l’Antiquité Romaine. Le langage symbolique emprunte cependant davantage à la culture annamite. La tenue composée d’une tunique et d’un turban traditionnel sobre mais élégant souligne l’humilité dont doit faire preuve un personnage du rang de Khải Định. Son statut social est marqué par les attributs qu’il porte dont la plaque de Grande-Croix du dragon d’Annam, formée d’une étoile à huit branches surmontée d’un dragon, ordre annamite puis colonial. Paul Ducuing dresse ici le portrait réaliste d’un souverain majestueux et humble au sommet de la puissance.
 
Quelques petits modèles en bronze sont à cette occasion réalisés par l'artiste, à la demande expresse de Khải Định qui désire les conserver familialement. Estimé 20 000 - 30 000 €, ce bronze à patine dorée, proposé à la vente le 29 novembre 2021 a été confié à la maison de ventes Aguttes par l'arrière-petit-enfant de Khải Định, descendant de Bảo Đại, dernier empereur vietnamien. 
 
En 1922, l'un de ces exemplaires en bronze a été présenté à l'Exposition Coloniale de Marseille. En 1931, lors de l'Exposition Coloniale Internationale de Paris, le Pavillon de l’Annam a présenté un plâtre peint doré (H 77.5cm) qui est aujourd'hui conservé au Musée du Quai Branly (fond historique provenant du Ministère des Colonies puis déposé au Musée National des Arts d’Afrique et d’Océanie en 1946). 
Il est toujours possible d'admirer la version finale en pied à Huế, dans le mausolée de Khải Định, pente de la montagne Chau Chu, le long de la rivière des Parfums.




PAUL JEAN MARIE DUCUING (1867/68-1949)
Portrait de l’empereur d’Annam S.M. Khải Định, circa 1922
Bronze à patine dorée, signé en bas sur la manche droite, signé du cachet F. Barbedienne Fondeur Paris sur le socle
33 x 22 x 12 cm
 
PROVENANCE
Collection personnelle de Bảo Đại (1913-1997) (conçu spécialement à son attention)
Collection de Monique Toinel, favorite de Bảo Đại (offert par le précédent à l’occasion de la naissance de leur fille en 1965)
Puis par descendance.




INFORMATIONS PRATIQUES

Semaine de l’Asie
du 26 novembre au 1er décembre 2021

Lire le communiqué de presse

Peintres d’Asie, Œuvres majeures [31]

Vente aux enchères publique :
Aguttes • 164 bis, avenue Charles-de-Gaulle - Neuilly-sur-Seine
Lundi 29 novembre 2021


Voir le catalogue de la vente
Voir les lots de la vente

Exposition sur rendez-vous : 
Samedi 27 novembre 2021 : 11 h - 18 h
Lundi 29 novembre : 10 h - 12 h
 
 
Charlotte Aguttes-Reynier
Expert Peintres d’Asie
+33 1 41 92 06 49 - reynier@aguttes.com