Victor Segalen (1878-1919), une passion pour la culture et l’art orientalistes
 
En 40 ans, Victor Segalen (1878-1919) a vécu plus d’une vie, il fut tantôt médecin de marine, mais aussi romancier, poète, sinologue et même archéologue. Au début du XXe siècle, il effectue plusieurs expéditions en Chine avant de s’y installer. Pour l’époque, l’homme porte un regard moderne sur le monde Chinois. Il envisage même de créer à Pékin une « Fondation sinologique », pour instaurer un dialogue culturel susceptible d’améliorer la compréhension mutuelle entre la France et la Chine. La déclaration de la guerre de 1914-1918, qui le rappelle en France, et sa mort prématurée en 1919 mettent un terme à la réalisation de ce projet. 

Segalen puise en Chine une inspiration profonde qu’il nourrit au gré de ses rencontres. Il se découvre à cette occasion une passion pour la culture et l’art orientaliste qu’il collectionne. La prochaine vacation consacrée aux Arts d’Asie rendra hommage à son histoire et proposera des pièces rares issues de sa collection personnelle. Une grande vasque en porcelaine blanche, à décor émaillé en bleu de la période Jiajing (XVIe siècle), qui servait de baignoire à son petit-fils, fait partie des objets insolites du catalogue. Sa rareté et sa beauté résident dans la spécificité des bleus blancs de cette période et particulièrement dans l’utilisation de bleu de Huiqing, littéralement bleu de la minorité Hui. 

La couleur bleue arrive en Chine à l’époque Yuan (1279-1368). Il s’agit du bleu de cobalt, échangé à des marchands orientaux voyageant sur la route de la soie. Avant le XVe siècle, l’utilisation de ce bleu importé d’Orient est mal maîtrisée. Le bleu se mélange au blanc de la porcelaine et donne un aspect grisâtre et opaque aux objets. Mais avec les règnes de Yongle (1402-1424) et Xuande (1425-1435), les artisans gagnent en qualité, le bleu ressort alors plus nettement sur les porcelaines à fond blanc. Sous le règne de l’empereur Jiajing, les artisans chinois découvrent des pigments bleus sur le territoire de l’empire : le bleu de Huiqing. Ils s’aperçoivent que mélangé au bleu de cobalt, les porcelaines bleus blancs revêtent une couleur novatrice teintée de reflets violets. C’est cette technique même qui fût utilisée pour décorer les dragons marins ailés Ying qui ornent cette élégante vasque.
Le calendrier du mois de novembre sera marqué par une succession de trois belles ventes d’œuvres picturales et d’objets d’arts d’Asie. Elles seront précédées de trois jours d’exposition où chacun aura la possibilité d’admirer les œuvres d’un passé bouleversant ; grands voyageurs, explorateurs, particuliers amateurs et collectionneurs.

Chine
Période Jiajing (1527-1567)

Grande vasque en porcelaine blanche, à décor émaillé en bleu dit de Huiqing sous couverte de deux dragons marins ailés Ying, déroulés, pourchassant le joyau sacré.
Ils se déplacent de façon vigoureuse parmi des nuages, chevauchant des flots et vagues écumantes. Marque Da Ming Jia Jing Nian Zhi en kaishu sur le bord. 
H. 33,5 – D. 71,5 cm
(Restaurations anciennes aux agrafes)
Provenance : Collection Victor Segalen 
Estimation : 10 000 - 15 000 € 
RC : Restaurations anciennes aux agrafes




INFORMATIONS PRATIQUES

Arts d'Asie
Vente aux enchères publique : mardi 30 novembre 2021 à 14h30
Aguttes • 164 bis, avenue Charles-de-Gaulle - Neuilly-sur-Seine

Johanna Blancard de Léry
Responsable du département
+33 (0)1 47 45 00 90 • delery@aguttes.com



Voir la page du département spécialisé
Inscrivez-vous pour recevoir nos newsletters