La revue
LE MANUSCRIT D'ALBERT EINSTEIN ET MICHELE BESSO


 
Paris – À l’occasion de sa vente "The Exceptional Sale" le 23 novembre prochain, Christie’s accueille la maison de ventes Aguttes qui proposera aux collectionneurs un document d’exception : un manuscrit de travail autographe de 54 pages, rédigé à quatre mains par Albert Einstein et Michele Besso entre juin 1913 et début 1914. Ce manuscrit documente une étape cruciale du cheminement vers la théorie de la relativité générale, qui donna naissance à nouvelle compréhension du fonctionnement global de l’Univers. À ce titre, il s’agit sans nul doute du manuscrit d’Einstein le plus précieux jamais proposé aux enchères (estimation : 2 000 000 - 3 000 000€).



Adrien Legendre, Directeur du département des Livres rares et manuscrits : « Nous sommes très heureux que la maison Christie’s puisse valoriser auprès de son réseau international de collectionneurs ce manuscrit extraordinaire que proposera la maison Aguttes lors de notre vente "The Exceptional Sale". Les documents autographes scientifiques d’Einstein de cette période, et plus généralement d’avant 1919, sont extrêmement rares. Étant l'un des deux seuls manuscrits de travail documentant la genèse de la théorie générale qui nous soient parvenus (avec le carnet dit de Zurich de fin 1912 / début 1913 - aujourd'hui dans les archives Einstein de l'Université hébraïque de Jérusalem), il est un témoin exceptionnel fournit un aperçu remarquable du travail d'Einstein et nous permet une plongée fascinante dans l’esprit du plus grand scientifique du XXe siècle ».


Le manuscrit est aussi un témoignage particulièrement précieux de la relation d'Einstein avec Michele Besso, ingénieur suisse qui fut pour lui le collaborateur, le confident, et l’ami d’une vie.


Dès 1912, Einstein travaillait à généraliser sa théorie de la relativité restreinte, publiée en 1905. Il fit paraître une première ébauche, qui privilégie une méthodologie autour de principes de physique plutôt que de mathématique. Restait alors à mettre cette théorie à l’épreuve : Michele Besso entre en scène, rejoignant Einstein à Zurich début 1913. Les deux amis et confrères s’attaquent à l’un des problèmes auxquels la communauté scientifique se heurtait depuis des décennies : l’anomalie de l’orbite de la planète Mercure. Le périhélie de Mercure, c’est-à-dire le point de son orbite le plus proche du Soleil, se déplace lentement au fil du temps, sous l’effet d’autres corps dans le système solaire. Un décalage infinitésimal existe entre les équations de Newton, et ce qui était observé, sans que personne n’ait pu fournir d’explication irréfutable. Pour Einstein et Besso, si leurs équations donnent pour résultat le décalage observé, la théorie sera validée.


Les calculs du manuscrit Einstein-Besso comportent toutefois un certain nombre d'erreurs passées inaperçues, et dans les mois suivants, Einstein mit de côté cette première approche. Besso quitte Zurich, emportant avec lui le document. C’est ainsi grâce à lui que le manuscrit est, presque miraculeusement, parvenu jusqu’à nous : Einstein n’aurait probablement pas pris la peine de conserver ce qui pouvait lui apparaître comme un document de travail.


En septembre 1915, Einstein parvint finalement à déterminer les équations de champ correctes pour sa nouvelle théorie. Il les affine et les publie en 1915 dans une succession de quatre articles désormais entrés dans l’Histoire de la science. Dans le troisième, il démontre que sa nouvelle théorie peut effectivement expliquer l’anomalie de l’avance du périhélie de Mercure, menant ainsi à leur terme les réflexions esquissées dans le manuscrit Einstein-Besso, et bouleversant à jamais la compréhension humaine du fonctionnement de l'univers.


DÉCOUVRIR LE MANUSCRIT




THE EXCEPTIONAL SALE
Vente aux enchères en collaboration avec Christie's Paris - 23 novembre 2021

Vente judiciaire sur ordonnance du TC de Commerce de Paris, SELARL AGUTTES & PERRINE, commissaire-priseur judiciaire.