Le Carlton Cannes, icône de la Côte d'Azur

 
Inauguré en 1913 à l’initiative du grand-duc Michel, membre de la famille impériale des Romanov, dans l’objectif d’accueillir le gotha russe, l’hôtel 5 étoiles a vu défiler les plus grandes stars du cinéma tout comme des personnalités politiques illustres. Il devient rapidement indissociable du Festival de Cannes, depuis sa création en 1939.






Julia Roberts, Alain Delon, Leonardo DiCaprio, Romy Schneider, Barack Obama, Quentin Tarantino, Cate Blanchett, Brad Pitt… les plus grands noms de la planète ont séjourné dans ses suites, s’y reposant entre deux séances cannoises ou profitant de l’incomparable art de vivre azuréen. 


Des murs témoins de plus d’un siècle d’histoire, cinématographique comme politique

Clients réguliers ou de passage, ils ont tous marqué les lieux à leur façon.







Le Festival de Cannes, un merveilleux prétexte de rendez-vous hollywoodiens
 
Ainsi, dans l’ancienne suite 623, aujourd’hui baptisée « Alfred Hitchcock », Grace Kelly succomba au charme de Cary Grant dans son film La Main au Collet en 1954. Dans le Grand Salon, Alfred Hitchcock tournera également l’une des scènes les plus élégantes et les plus glamours du film, un dîner lors duquel Grace Kelly apparaît radieuse aux côtés de son acolyte. En 1955, c’est d’ailleurs dans cette pièce qu’elle aurait croisé pour la première fois le regard du Prince Rainier de Monaco, lors de la promotion du film.

En hommage à l’actrice, la plus prestigieuse des suites du 7ème étage lui fut dédiée. La suite « Grace Kelly », redécorée en 2010 dans une ambiance Grand Siècle, est devenue la plus prisée du Carlton avec ses 300 mètres carrés et son salon donnant sur une vue mer panoramique. 

On imagine aisément les conversations qui ont pu se tenir dans la suite « Sean Connery ». Préférée de Brad Pitt et Angelina Jolie, ses 380 mètres carrés accueillent quatre chambres. C’est aussi dans cette suite qu’a lieu en 2019, le Press Junket du film Once Upon a Time in Hollywood, avec Léonardo DiCaprio, Brad Pitt, Margot Robbie et Quentin Tarantino.

En 2015, Leonardo DiCaprio, lors d’une soirée d’enchères caritatives dans ce salon, se livra à une bataille acharnée pour offrir un sac à main de luxe à sa mère.

Mais les célébrités des quatre coins du monde aiment aussi profiter du talent prodigieux du Chef Laurent Bunel, comme Julia Roberts et George Clooney qui y déjeunent ensemble en 2016 lors du Festival de Cannes afin de discuter du film Money Monster. L’hôtel détient d’ailleurs une liste secrète des plats préférés des stars. Le Carlton Bar est également un lieu privilégié pour se détendre. En 2017, Pedro Almodovar et Jessica Chastain s’y délassent avant la montée des marches.




1922 et 2011, deux dates clés pour le Carlton
 
Le Carlton fut aussi le théâtre de rendez-vous diplomatiques décisifs, à l’instar de la première conférence de la Société Des Nations, ancêtre de l’ONU, en 1922. Le président du Conseil français Aristide Briand et son homologue britannique Lloyd Georges s’y sont rencontrés afin d’échanger au sujet du Traité de Versailles signé 2 ans plus tôt. En 2011, lors du G20, Barack Obama résida dans la suite 523, jadis occupée par la délégation américaine, rendant un hommage vibrant à l’histoire. Dans chaque pièce se cache ainsi une dimension symbolique.


Les représentants des États participant à la SDN au Carlton Cannes en 1922



Mais c’est également au sein de l’hôtel que Coco Chanel rencontre Ernest Beaux et qu’ensemble ils créent le célèbre parfum « N°5 ».

Alors que le Carlton Cannes ferme ses portes jusqu’en 2023 pour un ambitieux programme de rénovation et d’extension de grande ampleur, il a confié à Aguttes la vente du mobilier de ses suites iconiques et pièces de réception. Cette sélection issue du mythique hôtel 5 étoiles sera proposée aux enchères du 10 au 26 mai 2021, sur la plateforme Aguttes Online. Près de 600 lots ont été sélectionnés et seront dispersés sans prix de réserve.




 


LE CARLTON EN QUELQUES DATES

1909 Début des travaux de construction du Carlton par Charles Dalmas.

1911 Henri Ruhl, célèbre hôtelier commanditaire, inaugure l’édifice monumental, un style néo-classique mâtiné d’esprit Belle Époque

1913 Une nouvelle aile est construite, financée elle aussi par le Grand-Duc Michel de Russie, fidèle client de l’hôtel.

1922 Première conférence au Carlton de la Société des Nations (ancêtre de l’ONU), un événement majeur de l’entre-deux guerres.

1926 Le match du siècle se déroule entre la Française Suzanne Lenglen et l’Américaine Helen Wills sur le court de tennis du Carlton, le premier en terre battue

1946 Naissance du Festival International du Film de Cannes. Roberto Rosselini présente Rome, ville ouverte.

1954 Tournage du film d’Alfred Hitchcock  La Main au Collet à l’Hôtel et sur la plage du Carlton. Un événement d’une répercussion inouïe sur la Côte d’Azur.

1962 Le couple mythique Alain Delon et Romy Schneider descend au Carlton pour la quinzième édition du Festival de Cannes et attire tous les flashs des photographes.

1973 Tournage du film La bonne année de Claude Lelouch

1982 Elton John tourne le clip vidéo de son succès planétaire I’m Still Standing sur la plage et devant l’Hôtel.

1984 La façade de l’hôtel est classée monument historique.

1993 Michel Blanc réalise le film Grosse fatigue avec Carole Bouquet.

2005 Tournage de Quatre étoiles de Christian Vincent avec  Isabelle Carré, José Garcia et François Cluzet à l’hôtel.

2005 Jérôme Salle y tourne le film policier Anthony Zimmer avec Alban Casterman et Sophie Marceau.

2010 Tournage de Le Siffleur de Philippe Lefebvre avec François Berléand, Thierry Lhermitte et Virginie Efira

2011 Près d’un siècle après la Société des Nations, l’histoire se répète : l’hôtel accueille le G20.

2013 Le Carlton Cannes souffle 100 bougies et démarre un nouveau siècle.

2020 L’hôtel ferme ses portes pour travaux jusqu’en 2023.



CARLTON CANNES, VENTE DU MOBILIER
Enchères en ligne du 10 au 26 mai 2021
sur online.aguttes.com

Pour plus d'informations, contactez carlton.cannes@aguttes.com.


S'inscrire sur Aguttes Onlines pour participer à la vente
Télécharger le dossier de presse



Zoom sur la vente avec Charlotte Aguttes-Reynier et Giuseppe Vincelli