LA MAISON  AGUTTES CÉLÈBRE LE BICENTENAIRE DE LA MORT DE NAPOLÉON IER

“Ce que je cherche avant tout, c’est la grandeur : ce qui est grand est toujours beau.” 
Napoléon Ier  

Le 5 mai 1821, Napoléon Ier décède sur l’île de Sainte-Hélène, après six longues années d’exil, suite à la débâcle de Waterloo qui le conduira à abdiquer. Deux cent ans après, la France exalte la mort de l’Empereur entre expositions, commémorations et manifestations, au-delà même de nos frontières. De grandes institutions muséales et lieux culturels tels que le Musée de l’Armée, La Villette ou encore le Mobilier national mettront à l’honneur le petit caporal. La maison Aguttes se joint à ces institutions et, après une vente inaugurale consacrée aux fastes de l’Empire en décembre 2020, prépare une vente événement à l’aube du  Bicentenaire de la mort de Napoléon Ier.  


Lorenzo Bartolini (1777-1850)
Portrait de Napoléon Ier
Résultat : 18 200 euros

 
EMPIRE - SOUS L'ÉGIDE DE MARS

En décembre 2020, notre première vacation dédiée à l’Empire avait permis aux collectionneurs et passionnés d’arts décoratifs et objets précieux de s'offrir une part du mythe. A cette époque, le style néoclassique, qui voit le jour sous le règne de Louis XVI, est désormais à son apogée. Première source d’inspiration de l’Empire, il ne s’agit plus d’une simple influence, mais véritablement de la volonté d’égaler les grandes civilisations grecques, romaines et égyptiennes. Parmi les 5 lots qui se sont distingués, une rare tabatière de présent au chiffre de l’Empereur a su conquérir le cœur des enchérisseurs et s’est envolée à la somme de 48 100 €. Napoléon Ier l’avait lui-même offert à la famille du propriétaire en remerciement de services rendus. 



RARE TABATIÈRE DE PRÉSENT
au chiffre de l’Empereur Napoléon Ier
Résultat : 48 100 euros



Nous recherchons actuellement des œuvres relatives au premier Empire et plus particulièrement à l'effigie de Napoléon Ier, biens personnels, objets d’art, orfèvrerie, mobilier, sculptures, souvenirs historiques, livres et manuscrits, tableaux et dessins anciens…


Masque mortuaire 
En bronze, Napoléon Ier 
Estimation : 3 000 - 5 000 euros



Responsable de département
Élodie Beriola : beriola@aguttes.com - +33 1 41 92 06 46 

Voir la page du département spécialisé
Inscrivez-vous pour recevoir nos newsletters