Le Japon et la Chine au cœur de deux ventes d’exception

 
Le 27 mars prochain, le département Arts d’Asie consacre deux de ses ventes au Japon et à la Chine.
La sélection du spécialiste s’est arrêtée sur des œuvres de qualité qui sauront attirer l'œil des collectionneurs passionnés d’objets d’arts d’Asie.
 
L’art nippon, entre finesse et raffinement 
 
Objets de vitrine, armes, armures ou encore arts graphiques, près de 200 objets seront proposés à l’occasion de cette première vente. Parmi les lots phares de cette vacation, un exceptionnel paravent de l’école Kanō, illustrant à merveille les paysages traditionnels de pins et bambous. Son fond en or met en exergue ces décors naturels qui s’apparentent à ceux de Kanō Tan'yū, dans la salle d’audience du Château de Nijō, situé à Kyoto. 


Japon
Ecole de Kanō

Paravent à six feuilles à décor de pin et bambous sur fond or.  
H.168 cm L.376.5 cm
Estimation : 12 000 - 15 000 euros


Pièce maîtresse de la vente Japon, cette rare vasque impériale en émaux cloisonnés sur cuivre à destination de l’empereur, finement décorée de tiges et feuilles de bambou complète également cette collection. Hattori Tadasaburo (-1939), l’un des plus grands maîtres des émaux cloisonnés de son temps, illustre ici son savoir-faire, qui puise ses racines dans la technique de « moriage » et modèle ici subtilement les feuilles de bambous, créant ainsi un effet de trois dimensions, entre finesse et nuance des émaux. 

 


Japon
Période Meiji (1868-1912)
Vasque impériale

H. 24,5 cm – Diam. 38 cm
Estimation : 30 000 - 40 000 euros

 
Trésors retrouvés de l’empire du Milieu 
 
Avec plus de 300 lots, la suite de la vacation, entièrement consacrée à la Chine est des plus complètes couvrira tous les domaines que sont le bronze, la porcelaine, la peinture, les textiles, jades et objets de vitrine. Parmi les trésors retrouvés, un album de Zhangqian datant de 1749 qui traite des 18 luohan, ces icônes bouddhistes parvenues au Nirvâna représentant l’idéal de la quête bouddhique, une exceptionnelle paire de vases « Hu » en bronze, de la période Jiaqing (1796-1820). Le décor polychrome sur fond bleu ainsi que les anses en cuivre doré reprenant la forme de dragons stylisés, attestent d’une minutie et d’une technique sans faille. Enfin, un magnifique bouddha en bronze datant de l’époque Ming (fin XVIe - début XVIIe). Assis en position Varada Mudrâ, il se veut symbole de sérénité, justifiant le léger sourire qu'il esquisse.




 

Chine
Période Jiaqing (1796-1820)

Exceptionnelle paire de vases « Hu » en bronze et émaux cloisonnés.

H. 44,3 cm
Estimation : 50 000 - 60 000 euros





Chine
XVIIIe siècle

Album de Zhangqian sur les 18 luohan daté de l'année jisi de Qianlong 1749.
Estimation : 8 000 - 10 000 euros





Chine
Époque Ming (fin XVIe - début XVIIe siècle), vers 1600

Bouddha en bronze laqué avec traces de polychromie.
H. 52 cm
Estimation : 25 000 - 30 000 euros
 

Une sélection d'objets de la collection de la maison Bing, acquis par l’actuel propriétaire et ayant pour certains participé à la 7e exposition « Les Animaux dans l'Art chinois » du Musée Cernuschi en mai-juin 1922, viendront compléter cette vacation. Parmi ces objets d'exception et d'avant-garde, une exceptionnelle statuette en bronze laqué or datant de la période Tang, représentant Avalokitesvara debout sur un lotus, en abhaya-varada mudra, gestes de l’absence de crainte et du don. Datant de la même époque, ce magnifique miroir à bord floriforme en bronze aux oxydations vertes, sublimé par un dragon en léger relief au beau milieu des nuages et d'une perle sacrée sur le bouton central, ravira le cœur des collectionneurs. 



 
Pour toute demande d'information, rapports de condition, photos, vidéos adressez-vous à Johanna Blancard de Léry : delery@aguttes.com.

 
ARTS DU JAPON 
Samedi 27 mars à 10h30

ARTS DE LA CHINE
Samedi 27 mars à 14h30 

Exposition sur rendez-vous
Jusqu'au vendredi 26 mars, 15h
Aguttes Neuilly, 164 bis avenue Charles-de-Gaulle
 

Responsable du département
Johanna Blancard de Léry - +33 (0)1 47 45 00 90 - delery@aguttes.com

 
Voir la page du département spécialisé
Inscrivez-vous pour recevoir nos newsletters