Florilège de Tableaux et Dessins anciens, du 5 au 18 février prochain
La prochaine vente en ligne du département réunira des œuvres majoritairement issues d’une collection particulière.

 

Du 5 au 18 février, les amateurs et collectionneurs d’art pourront se délecter de peinture française et européenne. Les habitués de l’Opéra Garnier sauront aisément reconnaître en cette étude préparatoire les prémisses d’une voussure du Grand Escalier. La ville de Paris recevant les plans du nouvel opéra, fresque ouest du plafond de l’escalier principal de l'Opéra, a été réalisée entre 1860 et 1869 par le peintre Isidore Pils (1815-1875). Cette esquisse présentant un ange accompagné d’un cheval ailé blanc correspond à la partie supérieure droite de cette voussure.
 

Isidore Pils, renommé pour ses scènes militaires et tableaux orientalistes, fut choisi par Charles Garnier pour décorer le nouvel édifice aux côtés de Baudry, Delaunay et Lenepveu. Cette composition allégorique est une des quatre ornant le majestueux escalier, avec au nord Le Triomphe d’Apollon, au sud Le Charme de la musique et à l’est Minerve combattant la force brutale devant l‘Olympe réuni offrant ainsi quotidiennement aux visiteurs le loisir d’admirer ces œuvres d’art. L’artiste ne put venir à bout de la réalisation de ce plafond. C’est alors, Georges Clairin, à la mort de son maître en septembre 1875, qui dû la terminer.
 

Isidore PILS (1815-1875)
La Ville de Paris recevant le plan du nouvel opéra (détail)
Esquisse pour le décor de la partie Ouest du Grand Escalier de l'Opéra Garnier réalisée entre 1860 - 1869
Huile sur toile. Signée en bas à droite I. PILS
31,7 x 49,8 cm



Sera également proposé à la vente un autoportrait du peintre polonais Marian Wawrzeniecki (1863-1943). L’artiste, formé à Varsovie puis à l’école des Beaux-Arts de Cracovie et à Munich, se distingue par une manière de peindre très caractéristique comprenant des aplats de couleurs saturées et mates ainsi que des contours épais et fluides. Sur cette huile sur toile estimée 6 000 - 8 000 euros, le jeune peintre à l’ouvrage apparaît concentré.
 

Marian WAWRZENIECKI (1863-1943)
Autoportrait de l'artiste dans son atelier
Huile sur toile. Monogrammée en bas à droite M.W
69 x 39 cm


 

TABLEAUX ET DESSINS ANCIENS
En ligne du mercredi 5 au jeudi 18 février 2021
sur online.aguttes.com

Directeur du département
Grégoire Lacroix - lacroix@aguttes.com - +33 (0)1 47 45 08 19

 

Voir la page du département spécialisé
Inscrivez-vous pour recevoir nos newsletters