Vente d’Automne – Neuilly-sur-Seine, 13 décembre
AUTOMOBILES DE COLLECTION

Suite aux annonces du Président de la République française, nous serons ravis de vous accueillir au sein de notre exposition tout en respectant les règles sanitaires. Il est néanmoins fortement recommandé de prendre rendez-vous si vous souhaitez voir un ou plusieurs véhicules. 

Lieu de l’exposition
Espace Charenton, 327 rue de Charenton, Paris 12ème 

Dates et horaires 
- vendredi 11 décembre de 10h à 19h 
- samedi 12 décembre de 10h à 19h
- dimanche 13 décembre de 9h à 12h

Contact
voitures@aguttes.com

FOCUS SUR LA COLLECTION DE MONSIEUR & MADAME B.
 
Depuis le vendredi 20 novembre, vous avez peut-être eu le loisir de parcourir sur notre site internet le catalogue de notre vente d’Automne qui se tiendra le 13 décembre à Paris. Parmi les 88 voitures sélectionnées, 3 collections aussi singulières que remarquables vous seront proposées lors de cette vente aux enchères. Cette semaine, nous avons choisi de vous en dire plus sur l’une d’elles…

Cinquante ans de passions. Celle de l’automobile ancienne bien évidemment, mais aussi celle d’un couple, amoureux des sorties au grand air. Voilà le savant mélange qui est à l’origine de la formidable collection d’automobiles de Monsieur et Madame B. Jamais nous n’avions croisé le chemin d’un couple aussi enthousiaste l’un que l’autre, à l’idée de se remémorer  les nombreuses virées et les milliers de kilomètres parcourus tous les deux à travers l’Europe. Monsieur et Madame B sont des pionniers. Ils font partie de cette génération de collectionneurs qui restauraient et entretenaient eux-mêmes leurs automobiles dans leur atelier privé. Les recherches de documentations étaient parfois longues et fastidieuses à une époque où nous ne pouvions compter que sur de rares livres et le savoir de quelques érudits. Peu importe le temps et les coûts engendrés, pourvu que les voitures finissent par retrouver les jolies routes de province, au gré des innombrables rallyes auxquels Monsieur et Madame B ont participé ensemble. 

Il fut un temps où Monsieur B collectionnait aussi les motos. Il en a compté près de 80, soigneusement stockés dans les communs de sa propriété !  Mais c’est bel et bien l’Automobile qui restera le moteur de sa passion pour les mécaniques anciennes. Monsieur B aura pendant longtemps acheté des autos avant de commencer à les revendre à la fin des années 80. On retrouvera par exemple dans les archives, les informations relatives à la vente de sa Delahaye 135 M vendue en 1989 aux Etats-Unis. Présentées aux enchères le 13 décembre, les 10 véhicules de la collection de Monsieur et Madame B seront finalement toutes vendues sans prix de réserve. La fin d’une époque, et l’ouverture d’un nouveau chapitre pour ces fantastiques machines à remonter le temps. 


64
• 1936 – Delahaye 148L Labourdette « Vutotal » : The masterpiece


Le châssis n° 47612 est mis à disposition des Etablissements Labourdette en mars 1936 et présentée au salon de Paris en 1937. Il s’agit d’une berline Delahaye 148 L aérodynamique avec brevet « Vutotal ». Ce brevet fut imaginé par Joseph Vigroux en 1936, il avait pour but d’améliorer la visibilité et le confort pour le conducteur et les voyageurs. Cela s’est alors traduit principalement par la suppression des montants et encadrements situés ordinairement de part et d’autre du pare-brise et des fenêtres latérales. Cet exemplaire unique fut d’ailleurs la voiture personnelle de Joseph Vigroux jusqu’en 1958 lorsqu’il la cède aux sapeurs-pompiers de Saint Maixent dans la vienne. Monsieur B en fait l’acquisition en 1968 et restaurera intégralement la voiture jusqu’à la fin des années 90. La carrosserie fut confiée à Dominique Tessier qui exposera cette Delahaye sur son stand à Rétromobile en 2009. Le dossier historique de la voiture est très documenté et passionnant à parcourir. Une opportunité exceptionnelle à saisir pour les collectionneurs et les férus de concours d’élégance. 



62 • 1932 – Ariès CB4L : à la pointe de l’élégance


Fondée en 1903 par le baron Charles Petiet, la marque Ariès disparaît en 1938, conséquence de la crise financière d’alors. Peu connue, la manufacture française n’aura fabriqué qu’à peine 20 000 exemplaires tous modèles confondus. Celui que nous vous présentons ici est un type CB4 série L, un élégant torpédo 4 places équipé d’un 4 cylindre semi-culbuté 9 cv à carburateur Cozette inversé. Particularité extrêmement rare voire unique pour ce modèle, notre exemplaire est carrossé différemment à l’arrière, à savoir cette pointe aigüe à la façon d’un fuselage d’avion, ce qui pourrait être une pointe Bordino, conçue par le pilote italien Pietro Bordino, initialement pour diminuer les turbulences aérodynamiques sur les voitures de course. La restauration de grande qualité remonte  à la fin des années 90, mais la magnifique sellerie d’origine sur les contreportes et la banquette arrière, ainsi que sur le tableau de bord sera conservée. 



67 • 1926 – Talbot DC  10cv Torpedo : « La préférée »


Selon le registre Talbot et les divers écrits que nous avons retrouvés dans le dossier de la voiture, cet exemplaire fut vendu neuf à Monsieur Delmas et connaîtra ensuite trois autres propriétaires avant que Monsieur B n’en fasse l’acquisition en 1979. Monsieur B entreprend alors une restauration totale de sa voiture qui s’étale entre 1982 et 1985. Il recense méticuleusement toutes les étapes de la restauration en prenant soin de préciser la date et le temps passé pour chaque intervention. Tout est sur papier, dans le dossier historique de la voiture. Passionnant. Une fois terminée et prête à reprendre la route, le couple de collectionneurs enchaînera les rallyes au volant de leur Talbot. A l’instar des travaux et entretiens effectués sur leur auto, toutes les sorties sont indiquées sur un registre, avec le nombre de kilomètres parcourus ! Un tour de France en 1986, 3800 km, Rallye Laurent Perrier en 1993, plus de 5000 km parcourus, et ainsi de suite pendant 25 ans. Cette Talbot est la voiture dans laquelle Monsieur et Madame B ont le plus roulé.


Les 7 autres voitures de la collection :

63 • 1908 – Delaunay-Belleville Type i6


66 • 1913 – Delage R4 

68 • 1918 – Ford T Torpedo

60 • 1922 – Panhard & Levassor X39

65 • 1923 – Delage DE 11cv

59 • 1938 – Amilcar B38 Compound Roadster

61 • 1966 – Mercedes-Benz 230 SL Pagode



AUTOMOBILES DE COLLECTION

Vente aux enchères
Dimanche 13 décembre 2020, 15h

Voir le catalogue de la vente
Consulter la liste des lots



Directeur du département
Gautier Rossignol : +33 (0)6 16 91 42 28 • rossignol@aguttes.com

Voir la page du département spécialisé
Inscrivez-vous pour recevoir nos newsletters