Cecco di Pietro, une exploration au cœur du Trecento
Une recherche passionnante sur l’histoire de la tradition siennoise a permis d'attribuer ce fond or à Cecco di Pietro


 

Cecco di Pietro réalise au début de sa carrière artistique, vers 1365, ce fond or exceptionnel, qui sera reconnu comme une œuvre majeure de l’artiste. Cependant, ce panneau remarquable ne lui fut attribué que tardivement. Le nom de Lippo Memmi avait au départ été évoqué comme auteur, puis, une origine siennoise a également été étudiée par Roberto Longhi dans une expertise ancienne qui suggérait, pour notre panneau, la paternité d’Andrea di Bartolo. En 1961, les experts italiens et spécialistes du Trecento, Enzo Carli et Federico Zeri, attribuent le tableau au peintre pisan Cecco di Pietro.
Le raffinement, la finesse du rendu des carnations, la subtilité des broderies en or et la luminosité des couleurs diffèrent du style de l’artiste et pourtant la main de Cecco Di Pietro est clairement reconnaissable dans sa technique et sa composition. La représentation de la Vierge à l’Enfant a été réutilisée à plusieurs reprises par l’artiste, certes dans un style plus dur, mais avec la même scène : la Vierge et l’Enfant placés sur un coussin brodé posé sur un banc en marbre orné de motifs cosmétiques incrustés, de même que le simple trône reposant sur un piédestal aux carreaux esthétiques. De plus, le répertoire d’outils de poinçonnage utilisés pour imprimer les motifs décoratifs dans la couche dorée est identique à celui utilisé par l'artiste. Comme ce motif, de rosette hexagonale dans l’auréole du Christ, qui apparaît à profusion dans nombre de ses peintures. Enfin l'orthographe particulière du doreur du tableau, gravée dans l’auréole de la Vierge, se retrouve également dans au moins deux autres panneaux ultérieurs. 

Tous cela a permis de confirmer l'appartenance siennoise et l'attribution de cette œuvre du Trecento au Maître Cecco di Pietro. Adjugée 182 000 euros le 22 septembre 2020, elle inscrit un record mondial pour l'artiste aux enchères et va rejoindre une collection privée en Suisse.



Lot 31 - Cecco di Pietro (1330-1402), Vierge à l’Enfant, Pise, vers 1365, 
tempera et feuille d’or sur bois de peuplier, 
110,8 x 63,2 cm
Adjugée 182 000 euros le 22 septembre 2020



TABLEAUX & DESSINS ANCIENS

Directeur du département
Grégoire Lacroix :  +33 (0)1 47 45 08 19 • lacroix@aguttes.com