Vente
ŒUVRES MAJEURES ET INÉDITES DE PEINTRES D’ASIE EN VENTE LE 6 OCTOBRE

La maison Aguttes organise le 6 octobre 2020 sa 26e vente dédiée aux peintres d’Asie. Elle a rassemblé pour cette occasion des témoignages du talent de certains des plus prodigieux artistes vietnamiens issus des premières promotions de l’École des Beaux-Arts d’Indochine. Ceux-ci, actifs au début du XXe siècle en Asie, choisirent à la fin des années 1930 de visiter la France. Ils répondent aux noms de Nguyen Phan Chan, Le Pho, Mai Trung Thu ou Vu Cao Dam… 


MAI TRUNG THU (1906-1980) Le jeu, 1960 
Encre et couleurs sur soie, signée et datée en bas à gauche 
23.5 x 101 cm / Dans le cadre d'origine, réalisé par l'artiste 
Provenance : Galerie à Paris vers 1960-70 / Collection privée, Cannes (acquis auprès du précédent) 


Pour cette nouvelle session, une bonne trentaine de pièces a été sélectionnée avec soin par notre expert Charlotte Reynier-Aguttes. Cette vacation couvre en particulier une période cruciale dans l’évolution de la technique de ces peintres, entre leur formation académique en Asie et les premières années au contact du monde de l’art effervescent parisien. 
Nous présenterons notamment plusieurs oeuvres redécouvertes par Le Pho, représentatives de l’évolution de son travail au fil des ans. 
Avec Jeune fille aux pivoines, Le Pho subjugue le spectateur par sa parfaite maîtrise dans le geste. La profondeur des couleurs, le format important et l’état de conservation remarquable sont des points très positifs pour cette œuvre acquise auprès de la galerie Romanet et conservée depuis plus de 70 ans. Il s’agit d’une peinture majeure dans l’œuvre de l’artiste qui opère ici une délicate évolution entre la culture traditionnelle vietnamienne avec les tonalités ivoires et brunes du sujet et celle de l’Occident avec l’explosion de couleurs du bouquet en deuxième plan. 

 
LE PHO (1907-2001) Jeune fille aux pivoines 
Encre et couleurs sur soie, signée en haut à gauche / 91 x 71 cm 
Provenance : Galerie Romanet, Paris vers 1950, n°37 / Collection privée, Athènes (acquis auprès du précédent) 


 
 


Les deux sœurs au balcon est une soie réalisée quelques années plus tôt par Le Pho et qui témoigne de son talent à dépeindre avec une infinie délicatesse la douceur féminine. Deux jeunes vietnamiennes sont représentées ici au balcon, devant un paysage. L’artiste nous permet de ressentir la complicité liant ces deux soeurs grâce au mouvement des visages et au jeu des bras formant comme une ronde. Par un habile travail sur la transparence des voiles qui s’entrouvrent, il invite le spectateur à les rejoindre sur le balcon. 


LE PHO (1907-2000) Les deux soeurs au balcon 
Encre et couleurs sur soie, signée en haut à gauche, titrée au dos / 60 x 46 cm 
Provenance : Galerie Romanet / Collection privée (acquis auprès du précédent dans les années 1940) / Puis par descendance 


Tout au long de sa vie, Le Pho restera attaché à ce sujet de jeunes femmes vietnamiennes dans un paysage. Ainsi, Jeunes filles dans un jardin fleuri illustre parfaitement le travail qu’il réalise plusieurs dizaines d’années plus tard. Si le style est ici très différent, et l’explosion des couleurs remarquable, la thématique permet aisément de l’identifier. 


LE PHO (1907-2001) 
Jeunes filles dans un jardin fleuri 
Huile sur toile, signée en bas à droite 
100 x 73 cm - 39 1/3 x 28 3/4 in. 


Un bel hommage va également être rendu à Mai Trung Thu lors de cette vacation. 
Si l’inspiration de ce dernier reste très centrée autour de la famille, des enfants et de la douceur féminine, le trait et la palette vont évoluer progressivement, comme en attestent les œuvres réunies. Dans Le vent, l’artiste excelle dans son travail sur le mouvement, et le jeu des transparences, et avec L’éventail, La lecture, Le bain ou encore Le petit frère il traite avec une grande précision les visages et rend avec perfection l’expression de ces personnages. 


MAI TRUNG THU (1906-1980) Le vent, 1945 
Encre et couleurs sur soie, signée et datée en bas à gauche, titrée au dos / 55 x 46 cm 
Provenance : Galerie Romanet / Collection privée (acquis auprès du précédent dans les années 1940) / 
Puis par descendance. 

 
MAI TRUNG THU (1906-1980) L'éventail, 1941 
Encre et couleurs sur soie, signée et datée en haut à droite 
39.5 x 27.3 cm 
Provenance : Chez Galerie Lorenceau, Vichy, vers 1941 / Collection privée, Vichy (acquis auprès du précédent) / 
Puis par descendance, Monaco. 


Le repos, Nu de Vu Cao Dam est une découverte magnifique qui confirme la dextérité de ce grand artiste et qui nous réserve probablement une belle surprise avec ce sujet plutôt inhabituel. Nous sommes ravis de présenter également une rare terracota présentant quelques traces de polychromie et représentant deux jeunes amies sculptées dans le medium favori de l’artiste.
Suivront des peintures à l’huile, témoignage des recherches postérieures aux thématiques traditionnelles. 

NGUYEN PHAN CHANH (1892-1984) La toilette, 1964
Encre et couleurs, signée et datée en bas à droite / 51 x 72.2 cm 
Provenance : Collection particulière, France (acquis auprès de l'atelier de l'artiste vers 1990 à Hanoi) / Puis par descendance 


Vente aux enchères publique 
Aguttes - 164 bis avenue Charles-de-Gaulle - Neuilly-sur-Seine 
Mardi 6 octobre, 14h30 

Consulter le e-catalogue
Voir la liste des lots

Exposition publique 
Jusqu'au 5 octobre : 10h - 13h et 14h - 17h30
(sauf vendredi après-midi et week-end)
Mardi 6 octobre : 10h - 13h (sur rendez-vous)

Expert
Charlotte Reynier-Aguttes : reynier@aguttes.com - +33 (0)1 41 92 06 49 

Voir la page du département spécialisé
Inscrivez-vous pour recevoir nos newsletters