Quand un artiste vietnamien s’imprègne du style Art Déco pour réaliser un objet traditionnel unique

C’est avec un immense plaisir que nous présenterons à la vente le 9 octobre à Drouot ce paravent traditionnel dont le style n’est pas sans rappeler l’influence toute particulière de notre monde occidental sur les créations des peintres vietnamiens qui ont fait leur apprentissage à l’École des Beaux-Arts de Hanoï. 

Cette œuvre de Le Van De (lot 5) réalisée durant sa période italienne est tout à fait remarquable. Elle se distingue de son répertoire par son format et son sujet. Il remplace ses Maternités nourries par l’iconographie chrétienne et peintes sur soie par un décor végétal luxuriant et exotique peint sur d’impressionnants panneaux de bois. 

Se mêlent au traitement des plantes particulièrement réaliste, des motifs purement décoratifs comme les volutes et les fleurs stylisées du premier plan, créant une forte impression de paysage fantasmé, enchanté, dans lequel le spectateur se plonge avec délice. La palette joue également avec les perceptions du réel du spectateur : les différentes tonalités de gris et la délicatesse des jeux de transparence s’opposent violemment aux noirs profonds et au jaune cru qui n’ont aucunes prises avec la réalité. Cette œuvre rappelle bien évidemment les paysages du style Art Déco particulièrement en vogue au début du XXe siècle en Europe. Le Van De assimile dans cette œuvre son attachement à la culture traditionnelle vietnamienne ainsi que la modernité des arts européens.

Lot 5. LE VAN DE (1906-1966). Forêt tropicale du Vietnam, 1937
Paravent à 3 feuilles. Technique mixte, huile, réhauts d’or et d’argent et collages de bois sur panneau, signé, situé Rome et daté sur le côté droit. 252.5 x 195.5 cm. 252.5 x 64.5 cm (chaque panneau).


À propos de l’artiste
Le Van De est un peintre vietnamien du XXe siècle qui a laissé sa marque dans l’histoire artistique de son pays. Sorti Majeur en 1931 de la première promotion de l’École des Beaux-Arts de Hanoï, il obtient une bourse et part s’installer à Paris. En 1936, il est reçu par le Pape et choisi pour diriger la création et la décoration de la section catholique des Arts Asiatiques exposés au Vatican. Il profite de cette mission pour parfaire sa culture des œuvres des maîtres anciens et demander le baptême.