Le Printemps Asiatique de Paris est l'occasion pour nos départements Peintres d'Asie & Arts d'Asie d'annoncer leurs ventes du mois de juin. Des oeuvres et objets tout à fait exceptionnels seront mis à l'honneur, sculptures,  peintures, porcelaine, textiles, différents médiums illustreront les arts de Chine, du Vietnam et du Japon. 

Le 21e rendez-vous autour des Peintres venus d’Asie en France au début du XXe  siècle nous fait tout d’abord voyager en Indochine et nous immerge dans l’ambiance des villages du Haut Tonkin (lot 3 ici illustré) avec cette toile magistrale de Luong Xuan Nhi réalisée en 1939. L’artiste nous projette ensuite dans une scène rurale traditionnelle (lot 5), tandis que Pham Hau (lot 1) dresse un délicat portrait de sa fille. Nous suivons ensuite les pas de certains de ces artistes, diplômés de l’Ecole des Beaux-Arts de Hanoï, vers la France où ils s’imprègnent d’influences nouvelles, tout en restant attachés aux souvenirs de leur jeunesse. Si Mai Thu nous subjugue aujourd’hui par cette extraordinaire composition qui illustre avec simplicité l’importance des liens familiaux (lot 2), Le Pho (lot 8) et Vu Cao Dam (lot 7 ici illustré) nous offrent quelques œuvres plus classiques mais réalisées avec brio. Plongeons ensuite dans le monde des artistes partagés entre la Chine et l’Occident avec bien évidemment Sanyu, un artiste auquel notre maison est si attaché, qui illustre ici deux étudiantes croisées sur les bancs de la grande Chaumière à Paris. Puis, enfin, focus sur la folie des années 1920 et le grand peintre Zhu Yuanzhi (lot 19), qui découvrit la France grâce à la princesse Murat. Pour les artistes de la génération suivante nous vous invitons à découvrir une belle gouache de Chu Teh-Chun (lot 21 ici illustré), à l’écriture si étonnante.

 
 Luong Xuan Nhi - lot 3

  
Vu Cao Dam - lot 7 / Chu teh-Chun - lot 21

La vente Arts d'Asie met à l'honneur la Chine, avec plus d'une centaine d'objets en jade provenants de trois importantes collections privées. A noter un disque bi (lot 181) de la fin de la période Qing et une tabatière (lot 160) gravée et sculptée de la fin du XVIIIe siècle. A voir également un très joli vase en porcelaine bleu et blanc de la période Ming (lot 26) reprenant la forme des cachets tibétains. Le Japon nous offre une peinture majestueuse de la période Edo (lot 279), dont la qualité de conservation égale la finesse de traitement des personnages. Le vietnam est à l'honneur avec un magnifique tambour de pluie (lot 261 ici illustré) de la période Dong Son et un lot insolite : un semainier de pipes (lot 260) fabriquées par Dunhill pour l'empereur Bao Dai à l'occasion du couronnement de la Reine Elisabeth II. 


Flacon tabatière - lot 160


Grand tambour de pluie - lot 261



 

Du 6 au 17 juin 2019, les galeries spécialisées en art asiatique, les grandes maisons de ventes aux enchères, ainsi que les musées Guimet et Cernuschi s'associent pour la seconde édition du « Printemps Asiatique Paris ». Cette nouvelle manifestation a pour but d'affirmer l’importance du marché de l’art asiatique en France, notamment au sein de la capitale et de permettre aux amateurs et collectionneurs de découvrir des œuvres majeures disponibles sur le marché.


PEINTRES D'ASIE : mardi 11 juin à Drouot Paris salle 9 voir le catalogue
ARTS D'ASIE : mercredi 13 juin à drouot Paris salle 4 voir le catalogue

Pour une parfaite immersion, venez nous rencontrer lors des expositions ! 

Peintres d'Asie 
Vendredi 7 juin, salle 7 : 11h-12h
Mardi 11 juin, salle 9 : 11h-13h

Arts d'Asie
Mardi 11 juin : 11h-18h
Mercredi 12 juin : 11h-12h