Le Point: LE DÉFI ÉTAIT DE TAILLE, MAIS IL L’A RELEVÉ...

Commissaire-priseur en province, il sent en 1995 que le marché va s’ouvrir et il décide de « monter à Paris ». Bien lui en a pris…
En effet, s’il pénètre alors dans un monde dans lequel la concurrence est rude, il le fait avec un élan et un esprit entrepreneurial qui, aujourd’hui encore, ne se démentent pas. Son sens du contact et sa maitrise parfaite des questions fiscales lui permettent, année après année de développer son Étude.

L’activité s’étend géographiquement avec le rachat, à Lyon, de la Gare des Brotteaux, puis plus récemment par l’organisation de ventes à la Villa Le Cercle, à Deauville, tous deux magnifiques monuments historiques.
Claude Aguttes est aujourd’hui entouré d’une trentaine de spécialistes et collaborateurs qui organisent environ 180 ventes par an, réparties entre Drouot, Neuilly, Deauville et Lyon.
Ils réalisent, sur demande et gratuitement, des inventaires à destination de vente, sous certaines conditions en vue de partage.
«Aujourd’hui, l’activité d’un commissaire-priseur s’est métamorphosée. Le marché s’est ouvert grâce à internet. Chaque jour, nous recevons de la France entière, et aussi de l’étranger, des photos d’œuvres à expertiser avant une éventuelle mise en vente. Chaque jour nous sont livrés en vue de vente des tableaux, des colliers de perles fines, des livres anciens… préalablement examinés sur photos. Chaque jour enfin, des transporteurs enlèvent les œuvres avant de les expédier à leur acheteur à New-York, Pékin ou Moscou… » reconnait Claude Aguttes, qui a donc organisé ses équipes en conséquence.
«Nous avons remarqué que notre activité familiale, notre position sur le marché, notre ouverture sur Drouot (fenêtre sur le monde, acheteur international) rassurent des particuliers qui, sans nous connaitre et sans pouvoir venir nous rencontrer, décident de nous faire confiance. Ces derniers ont pris le temps d’étudier notre manière de travailler, ils nous ont mis en concurrence. Ils savent que les acheteurs sont les mêmes pour toutes les maisons de ventes et que notre expérience pour mettre en valeur les biens est notre point fort. Ils nous choisissent car ils ont compris que le succès de leur vente résidera en ce point sensible : toucher l’acheteur qui, où qu’il soit dans le monde, sera prêt à mettre la plus belle enchère.»
Cette activité internationale, qui se gère essentiellement par mail ou téléphone, n’est heureusement pas exclusive et nous continuons d’apprécier les rendez-vous sur place, fort heureusement indispensables dans certains cas…

« Si vous croisez dans votre quartier un spécialiste concentré… il s’agit donc peut-être de l’un de mes collaborateurs, plongé dans ses réflexions, et réfléchissant à la côte de tel artiste dont il vient de voir une toile, ou encore s’interrogeant sur la pureté du solitaire qui lui a été annoncé… »! Conclut ce chef d’entreprise passionné des défis, des beaux objets, et aussi des belles pierres…

Journal le Point, mai 2014