Neuilly Journal: Les perles fines...


Interview de Madame Philippine Dupré La Tour, gemmologue, spécialiste des perles fines chez Aguttes, commissaire priseur.


Question : Mme Dupré la Tour, vous êtes actuellement en pointe du marché des perles fines avec des découvertes et des prix importants réalisés en ventes.
Comment expliquez-vous ces prix record ?
Philippine Dupré la Tour : Le marché des perles fines est peu connu et se fait généralement discret dans le grand monde des bijoux. Pourtant il mérite actuellement toute notre attention car les prix de ventes sont très forts et ne cessent de faire la joie et la surprise de nos vendeurs.
Perles fines, perles de culture, perles d’eau douce, de Tahiti…quelle est la différence ?
L’appellation est assez proche, le visuel également et pourtant….
Après le début du XXe siècle, la pêche des perles fines a été interdite, les perles de culture sont arrivées sur le marché dans les années 1920-1930.
Le public s’est laissé rapidement séduire par ces perles d’autant qu’elles ont de bons arguments de vente ; un prix beaucoup plus abordable pour un bijou qui « semble » visuellement identique.
Mais le temps ne sera pas un allié pour ce secteur ; en un siècle la production des perles de culture n’a cessé d’augmenter pour malheureusement devenir un produit trop commun qui a donc perdu beaucoup de valeur.
La perle fine, par contre, devenue rare, est actuellement une valeur forte dans le monde de la joaillerie.

Question : Il y a donc sur le marché des perles fines et des perles de culture ?
Philippine Dupré la Tour : Apparemment très semblables, ces deux types de perles ont des différences ; certes difficilement perceptibles pour le profane, mais qui me permettent à moi qui pratiquent régulièrement des expertises de les déceler de façon presque incontestable.
Le résultat est étonnant en valeur puisque les prix peuvent varier de quelques dizaines d’euros pour une perle de culture à des milliers d’euros pour une perle de même taille mais fine.
Imaginez quant il s’agit d’un collier…

Question : Y- a-t-il une astuce pour voir la différence ?
Philippine Dupré la Tour : C’est l’œil qui décide. Mon expérience et mon métier, régulièrement entretenu me permettent de la déceler…. Puis dans un second temps il faudra faire une analyse de laboratoire afin de vérifier la structure interne de la perle.

Question : Qui est acheteur ?
Philippine Dupré la Tour : Nous connaissons les acheteurs, collectionneurs ou courtiers qui recherchent ces perles. Ils sont dispersés dans le monde entier, et nos avons de bonnes relations avec eux.
Nous présentons à tous et nous les mettons en concurrence.

Question : Si on pense avoir des perles fines, comment faire ?
Si vous souhaitez connaître la valeur de vos perles fines nous sommes à votre disposition pour un rendez-vous. Les critères importants pour l’estimation sont la grosseur, l’orient, la forme et le lustre de la perle. N’hésitez pas à nous contacter

Prochaine vente de perles fines: Jeudi 26 juin 2014 –Neuilly sur Seine
Vente en préparation: Perles fines- Novembre 2014-05-20
Contact : Philippine Dupré La Tour- 01 41 92 06 42- duprelatour@agutttes.com