VENTE AUX ENCHERES DU MOBILIER DU CHATEAU DE VARVASSE

VENTE AUX ENCHERES DU MOBILIER DU CHATEAU DE VARVASSE
Samedi 29 septembre 2012 à Chanonat (63450)


Paris, le 20 juin 2012
Claude Aguttes, commissaire-priseur, a l’honneur d’organiser la dispersion de l’entier mobilier du château de Varvasse à Chanonat dans le Puy-de-Dôme, propriété du Président et Madame Giscard d’Estaing, lors d’une vente événement qui aura lieu sur place le samedi 29 septembre 2012.

Cette élégante et imposante bâtisse d’origine médiévale et remaniée au cours des siècles est meublée avec un goût raffiné « à la française ». Elle abrite un très bel ensemble d’objets d’art, de tableaux et de mobilier allant du XVIIesiècle à la période Napoléon III. Les souvenirs familiaux les plus marquants et les plus personnels ont évidemment été conservés par la famille.

Près de 400 lots seront ainsi proposés aux enchères, offrant la possibilité de découvrir un ameublement dans son écrin où l’arrangement a été conçu avec beaucoup de goût et préservé pendant de nombreuses années.

L’exposition organisée sur place permettra aux nombreux amateurs et collectionneurs d’apprécier cette collection dans son cadre initial.
Depuis quelques années, le château de Varvasse a cessé d’être régulièrement habité et n’est plus, comme ce fut le cas dans le passé, un point de ralliement familial.
Monsieur le Président et Madame Giscard d’Estaing ont un important projet d’avenir pour le Château d’Estaing, où des travaux de restauration sont en cours. Ils souhaitent en faire un lieu destiné à conserver, dans le cadre d’une fondation, les souvenirs de son action comme Président de la République de 1974 à 1981 et comme Président de la convention chargée de rédiger une constitution sur l’Europe en 2002-2003.
Le produit de la vente servira à l’installation de cette fondation dans le château d’Estaing.
Parmi les 400 lots composant la vacation, nous découvrons dans l’entrée et l’escalier des tapisseries d’Aubusson et de Bruxelles des XVIIe et XVIIIe siècles, puis, dans la salle à manger, un élégant buffet Empire estampillé Jacob ainsi que trois très belles sculptures en marbre blanc : l’une figurant «Ariane endormie» par le sculpteur Pierre Julien dont un autre exemplaire se trouve au château de Versailles et deux autres, Italie XIXe, «l’Appolon du Belvédère» et «Céres».
Dans la perspective, s’ouvre la galerie, ornée d’une paire de consoles provençales, en bois doré d’époque Louis XVI, d’une paire de vases en albâtre début XIXe et de sièges d’époque et de style, ainsi que d’une intéressante collection de faïences de Clermont-Ferrand.
Le grand salon est caractéristique de l’ameublement et de la décoration que l’on pratiquait au début du XIXe siècle. L’importante suite de neuf papiers peints en grisailles par Dufour, d’époque Empire, représentant l’Histoire de Psyché apporte à cette pièce tout son charme au côté de l’important ensemble de mobilier Empire : suite de six fauteuils et canapé estampillés Loret, guéridons, travailleuses, tables de salon, secrétaire, console, tabourets, important lustre en bronze. Des médaillons d’empereurs en marbre XVIIIe et un très joli tapis d’Aubusson Napoléon III viennent compléter harmonieusement cet ensemble.
Dans la continuité, nous entrons dans le salon Charles X entièrement meublé du mobilier de la même époque dont chaises, fauteuils, table à jeux, guéridon, méridienne, travailleuse, secrétaire, console, bibelots. Notons également une rare pendule de Lepaute d’époque Empire, une paire de bustes en bronze ciselé et patiné, figurant Charles X et le Duc de Berry ainsi qu’un buste de femme en terre cuite XVIIIe et enfin un cabinet allemand en placage de bois indigènes du XVIIe siècle.
La bibliothèque se prêterait volontiers à une après-midi de réflexion, de lecture ou de rêverie. Dans cette pièce à la décoration pensée et raffinée, nous remarquerons une paire de globe et sphère céleste, travail anglais du XIXe siècle, la table à la Tronchin estampillée Ancellet d’époque Louis XVI, l’escalier de bibliothèque permettant d’atteindre les nombreux ouvrages, une paire de petits bustes en bronze de Turenne et Tourville d’époque Louis XVI, des lampes carcel XIXe ainsi que des portraits anciens…
Enfin, les douze chambres sont toutes meublées avec beaucoup de charme et de goût : des lits d’époque Louis XVI et Empire, lampe bouillotte Louis XVI, mobilier principalement XIXe de l’Empire à la période Napoléon III, une très jolie chambre entièrement meublée de mobilier Charles X, de très nombreux bibelots dont petits vases Daum et Gallé, des petits bronzes, opalines, bougeoirs, tableaux, dessins, gravures...
Un catalogue largement documenté illustrera l’atmosphère des lieux et présentera les nombreux lots mis en vente. La possibilité sera également donnée à tous de participer à la vente en live sur internet grâce à www.drouotlive.com.
Informations pratiques

Expositions publiques
Jeudi 27 septembre 2012 de 14h à 18h
Vendredi 28 septembre 2012 de 11h à 19h
Samedi 29 septembre 2012 de 9h à 10h30

Ventes aux enchères
Samedi 29 septembre 2012 à 11h et 14h
Catalogue visible sur www.aguttes.com à partir du 15 juillet
Vente en live sur www.drouotlive.com


Responsable de la vente
Séverine Luneau
luneau@aguttes.com
Tél. : 01 41 92 06 46

Contact Presse
Agence L’Art en Plus
Virginie Burnet
Tél. : 06 87 77 75 54
v.burnet@lartenplus.com

Laurence Herbin
Tél. : 06 87 73 42 79
l.herbin@lartenplus.com

La propriété est en vente.
Pour plus d’informations, s’adresser à l’Etude de Maitre François-Xavier Perraud
(Tél : 04 73 29 41 41 - perraud.associes@notaires.fr)