Le whisky Macallan
« Buvez-le à petites gorgées les jours de grandes occasions mais le reste du temps, conservez-le comme un avare garde son or »

 

Le 31 mars prochain, la vente du département Vins et Spiritueux mettra notamment en lumière tout le savoir-faire exceptionnel et le prestige de la célèbre distillerie écossaise Macallan, avec pas moins de 7 flacons, du plus extraordinaire : une bouteille Macallan « 50 years old Anniversary Malt » (1928/1983) ; au plus accessible single Malt : « Travel Series Fifties ».
 

Le spectaculaire 50 ans d’âge (55 en réalité) est un des plus rares joyaux du Speyside, car sur les quelques 500 bouteilles produites, très peu sont parvenues sur le marché.
 

Cette bouteille d’un autre âge, contient un single malt, distillé en 1928, durant l’entre-deux-guerres donc, au cours d’une période d’espoir et de renouveau. Elle est ainsi le témoignage de la faculté propre à Macallan, d’élaborer des whiskies single malt hors du commun malgré les changements de contextes politiques et commerciaux qui ont pu interférer dans sa longue histoire.
 

Quand de nombreuses distilleries furent contraintes de fermer leurs portes pendant les conflits mondiaux de la première moitié du XXe siècle, Macallan, est toujours parvenu à maintenir une activité certes réduite mais réelle, permettant d’assurer le long sommeil de ces futs dans ses entrepôts, pendant que le monde s'effondrait et se reconstruisait autour d’eux.
 

Mis en bouteille en 1983 à un degré naturel d’alcool de 38.6° (inférieur aux 40° normalement requis par la loi écossaise pour en faire un Scotch Whisky) du fait de son grand âge et bien évidemment pas d’une quelconque dilution, ce whisky a passé plus d’un demi-siècle en fûts pour offrir un maturité unique au monde et considérée dès sa sortie comme exceptionnelle.
 

La lettre jointe à cette formidable bouteille et signée de la main du maître de chais Allan G. Shiach, résume bien la valeur et l’esprit qui a mené à l’élaboration de ce nectar :
« Sip it sparingly on special occasions but for the most part treat it as a miser treats his gold. », ce qui signifie « buvez-le à petites gorgées les jours de grandes occasions mais le reste du temps, conservez-le comme un avare garde son or ».

 

Notre flacon fut importée en France par la Société Corade et est resté depuis lors sur notre territoire entre les mains d’un seul et même propriétaire.


VINS & SPIRITUEUX

Mercredi 31 mars à 11h
Aguttes Neuilly

Responsable du département
Pierre-Luc Nourry :+33 1 47 45 91 50 - nourry@aguttes.com
 

Voir la page du département spécialisé
Inscrivez-vous pour recevoir nos newsletter